Le financement participatif, c'est quoi?

Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) consiste à faire financer son projet par la foule. Sur MyMajorCompany, des créateurs de projets de tous horizons peuvent présenter leur projet à des milliers d’internautes et collecter les fonds nécessaires à leur réalisation. Ce procédé a permis à des dizaines de milliers de projets de voir le jour à travers le monde.

Comment ça marche ?

Chaque créateur définit le montant dont il a besoin pour réaliser son projet (sa jauge) et la durée de sa collecte (3 mois maximum). L'objectif du porteur de projet est de remplir sa jauge avant sa date de fin de collecte. Pour convaincre les internautes de le soutenir, il présente son projet et fixe les contreparties qu'il offrira à ses contributeurs si son objectif de collecte est atteint.

Que se passe-t’il si le projet n’arrive pas à 100% à la fin de sa période de collecte ?

Si le projet n’a pas réuni le montant de sa jauge à la fin de sa période de collecte, les contributeurs récupèrent leur participation. Elle est automatiquement versée sur leur Crédit.

Ils peuvent utiliser ce crédit pour participer à un autre projet ou en demander le remboursement sur leur compte en banque. (Seuls les frais de gestion ne sont pas remboursés).

Et si le projet atteint son objectif avant la fin de sa période de collecte ?

Les internautes peuvent soutenir un projet tout au long de sa période de collecte même si sa jauge est déjà remplie. Il est fréquent que des projets dépassent donc les 100%.

La plupart du temps, le porteur du projet explique comment sera dépensé le montant allant au-delà de sa jauge. Ce dernier doit également s’assurer qu’il pourra délivrer les contreparties associées aux participations supplémentaires.

Puis-je annuler ma participation en cours de route ?

Tant qu’un projet n'a pas atteint son objectif de collecte (les 100% de sa jauge), ses contributeurs peuvent à tout moment annuler leur participation. Elle est versée sur leur Crédit et ils peuvent en demander le remboursement sur leur compte en banque (Seuls les frais de gestion ne sont pas remboursés). A contrario, lorsque l'objectif de collecte est atteint, les contributions deviennent définitives et ne peuvent donner lieu à un remboursement à posteriori.

Qui est responsable de la réalisation du projet et de la livraison des contreparties ?

C'est le porteur de projet qui est responsable de la bonne réalisation du projet et de la livraison de ses contreparties. Son nom est systématiquement affiché en haut de sa page projet et il peut être contacté facilement par ses contributeurs grâce au bouton "envoyer un message" situé sur sa page à droite de sa photo de profil.

Peut-on gagner de l'argent en soutenant des projets ?

Le retour financier est une des contreparties possibles sur MyMajorCompany. Les projets qui en proposent sont indiqués par un bandeau orange "Retour financier". Seuls des projets portés par MyMajorCompany ou ses partenaires peuvent en offrir afin que les contributeurs soient garantis du bon calcul et du bon versement de leurs droits. Attention ! Ne voyez pas le financement participatif comme un moyen de vous enrichir.

L'objectif du financement participatif est avant tout de permettre à des projets que vous aimez d'exister grâce à votre soutien. Pour en savoir plus sur la contrepartie « Retour financier », cliquez ici.

En savoir un peu plus sur MyMajorCompany

Nous sommes une équipe d'une quinzaine de salariés basée à Paris. Découvrez les membres de l’équipe ici !

Depuis notre lancement, les projets présents sur notre site ont réuni plus de 13 millions d'euros de participation auprès de 70.000 internautes ce qui est un record en Europe. MyMajorCompany compte aujourd’hui plus de 340.000 membres dont 200 000 abonnés à sa newsletter qui relaie régulièrement les meilleurs projets du site.

J'ai une question, qui contacter ?

Ca dépend de la question !
Nous avons conçu le Comment ça marche pour qu’il réponde à un maximum de vos interrogations donc vérifiez bien que votre réponse ne s’y trouve pas déjà en utilisant le menu à droite de l’écran.

Si vous n’y trouvez pas votre réponse, posez nous votre question directement sur notre interface de contact.

Le crowdfunding est-il encadré par une législation ?

Le 14 mai 2013, l’AMF et l’ACP ont publié deux guides chargés d’offrir un cadre législatif clair au financement participatif français. L’un à destination du grand public, l’autre à destination des plates-formes et des porteurs de projet. Nous vous encourageons à les consulter !