Le Badigeon, un traitement arboricole naturel

A Business, Nature and Ecology - Created by - , Rhône-Alpes Contact the project's creator

Le projet est simple, je souhaite remettre au goût du jour l'emploi du badigeon de chaux car c'est une vraie alternative naturelle à certains traitements chimiques en matière d'agriculture ou de jardinage.

Last updates:

Nov 23, 2014 "AXA"


Le Badigeon, un traitement arboricole naturel
100%

€641
on €8,400

Project closed on
Nov 29, 2014

Share Embed
  • Mon projet
  • Bonjour et par avance merci de votre attention et de votre soutien.

    Votre temps est une chose rare et précieuse, donc voici en quelques lignes le résumé du projet. Si celui-ci retient votre attention, la suite du texte détaille le projet de manière précise.

    Le porteur de projet:

    J'ai 52 ans, je suis agriculteur bio non certifié depuis 13 ans. Des difficultés d'ordre privées font qu'aujourd'hui je ne suis pas en capacité de financer seul mon projet et que les banques ne me soutiendront pas tant que je n'aurai pas fait mes premières preuves.

    Le constat

    Les insectes et les maladies portent préjudice aux récoltes des arbres fruitiers et affaiblissent vos arbres et arbustes d'ornement. L’utilisation massive d'insecticides et de pesticides nous conduit irrémédiablement à la catastrophe, on le sait.

    L'alternative:

    Je veux remettre au goût du jour une solution simple, efficace, peu coûteuse et durable qui peut se substituer à bon nombre de traitements et qui est sans risque pour l'environnement.

    La synergie autour du projet:

    J'en suis juste aux balbutiements de l'entreprise et j'ai déjà été contacté par la chambre d'agriculture qui me propose que nous conduisions ensemble une étude sur l'action de mon produit pour lutter contre une maladie grave qui attaque et détruit les abricotiers. 

    L'importance de votre action:

    Je vous propose de m'aider à financer le démarrage du projet par l'acquisition d'un ou plusieurs pot(s) de mon produit qui vous sera mis à disposition dans un relais de type Kyala, relais-colis...

    Bien sur, tout le monde n'a pas de jardin, de verger, d'arbres ou d'arbustes d'ornement ou de poulailler. Mais tout le monde a dans sa famille, ses amis, ses proches, ses connaissances une ou plusieurs personnes qui ont des arbres fruitiers, des arbres... Donc la participation directe est un formidable encouragement, mais le fait d'en parler autour de vous est aussi très important.


  • Qui suis-je?
  • Comme je vous l'ai dit, je suis agriculteur et depuis longtemps convaincus de l’irremplaçable nécessité d’une agriculture durable, limitant au maximum les intrants phytosanitaires, économe en ressources et respectueuse de l’environnement. J'y crois et je le mets en pratique depuis 13 ans.


    Le projet détaillé :

    Le projet est simple, je souhaite remettre au goût du jour l'emploi de ce badigeon car c'est une vraie alternative naturelle à de nombreux traitements chimiques. Le badigeon sera vendu sur place car je dispose de locaux ou par correspondance ou livré aux exploitations arboricoles si elles ne sont pas trop éloignées.

    Je dispose des locaux, d'un bureau, du matériel informatique, d'un véhicule utilitaire, du matériel de conditionnement mais je n'ai pas la trésorerie suffisante pour importer le stock initial de chaux qui me permettra de lancer l'activité. C'est aussi simple que cela,

    Le produit, un peu d'histoire...

    Sans remonter aux temps préhistoriques, n'ayez crainte, il y seulement quelques dizaines d'années on traitait les arbres fruitiers en les enduisant de chaux pendant l'hiver. Certains d’entre-vous ont sans doute vu étant enfant des arbres au tronc tout blanc et se sont posé la question de savoir pourquoi l'arbre avait été peint ! Ce n'est pas de la peinture, mais du badigeon de chaux qui est là pour protéger naturellement l’arbre contre des maladies et des champignons qui pourraient abîmer ou détruire les fruits.arbre fruitier chaulé

    C'est quoi ce produit ?

    Le produit c'est du badigeon de chaux arboricole. Si, si, vous connaissez, on l'emploie également pour blanchir les vitres des serres pendant l'été.

    C'est naturel ?

    Oui c'est absolument naturel. Techniquement, le badigeon de chaux est obtenu par extinction de la chaux vive et refroidissement naturel lent. Le premier produit obtenu sera un enduit de consistance pâteuse (CL-90-S) qui devra obligatoirement reposer plusieurs semaines à plusieurs mois afin d’optimiser ses propriétés physico-chimiques. Puis cet enduit naturel sera mélangé avec de l’eau ou du lait de chaux afin de donner naissance au badigeon. La période de repos se nomme « phase de maturation », le badigeon que je propose est obtenu à partir d’une chaux ayant maturé au minimum six mois. Il n’y a aucune autre adjonction de composants.  

    Le coupable en flagrant délit !

    Et à quoi ça sert ?

    Vous aimez les fruits ? Le petit souci c'est que nombre de sales bestioles et d'ignobles champignons les adorent aussi ! Ils les aiment même tellement qu'ils arrivent à tous les détruire. Alors bien sur, on peut traiter chimiquement, comme cela on a des fruits magnifiques et on empoisonne la nature ou alors on peut chercher une solution naturelle pour faire fuir le plus possible et le plus loin de l'arbre tous ses vilains prédateurs ;)

    Plus sérieusement, l’emploi du badigeon en application préventive sur les troncs et la base des branches charpentières (les branches principales) des arbres fruitiers, détruit les mousses et les lichens, désinfecte et protège la plantation, mais recouvre également deux actions :

    • insecticide, par la destruction des larves et œufs d’ennemis des cultures nichant sous l’écorce ;

    • fongicide, par la destruction des spores stockées dans les anfractuosités du bois.

    Il permet de lutter contre la cloque, la moniliose, la tavelure… et sa couleur blanche très lumineuse renvoie le rayonnement solaire protégeant le jeune arbre ou les agrumes des brûlures du soleil. De plus, il ralentit le réchauffement des tissus internes de l’arbre, ce qui dans ce cas limitera les irrémédiables dégâts dus à l’alternance de période de gel et de dégel.

    Ce produit peut être appliqué de septembre à mars à raison d’une à deux application(s) par an. Le badigeon doit être passé avec une brosse large depuis le bas vers le haut du tronc après que l’arbre ait été préalablement débarrassé des écorces prêtes à tomber par un brossage vigoureux. Toutefois, la granulométrie fine de mon produit (inférieure à 200 microns) autorise également le traitement par pulvérisation.

    Le badigeon de chaux est aussi employé à des fins de désinfection sur des clôtures ou à l’intérieur des bâtiments dédiés à l’élevage et l’abri des animaux.

    jeunes arbres frutiers protégés par l'application du badigeon de chaux

    Qui est le fabricant de chaux ?:

    J'ai sélectionné l'un des meilleurs fabricants de chaux Italien. Son entreprise existe depuis plus de 100 ans et la qualité de ses produits est exceptionnelle. Et comme je veux le meilleur fabricant avec le meilleur produit, le choix s'est imposé de lui-même.

    Comment le produit est-il conditionné :

    Tout simplement en seau plastique de différentes contenances en fonction du nombre d'arbres que vous souhaitez traiter.

    Alors en résumé: Bio, certes oui, mais pas intégriste:

    Je n'ai pas pour rêve de bouleverser l'ordre établie, mais tout simplement de proposer une alternative simple, efficace, peu coûteuse et sans danger ni pour les humains, ni pour l'arbre, ni pour l'environnement. Cette action aussi simple et petite soit-elle contribuera un tout petit peu à préserver la terre pour les enfants de demain.tronc et base des branches d'un arbre chaulé

  • A quoi servira la collecte ?
  • L'entreprise aujourd'hui:

    Je suis à mon compte depuis novembre 2002. Les aléas de l'existence font que parfois on ne peut rassembler tout seul la trésorerie nécessaire au démarrage d'un projet dans de bonnes conditions, c'est mon cas. 

    Je possède déjà les locaux, un bureau équipé, un fourgon 11 m3, des cuves de stockage pour la chaux, pulvérisateur, le matériel pour brasser et homogénéiser le badigeon... le tout représente plus de 15 000 euros sans compter les bâtiments, mais je n'ai pas la trésorerie pour acheter le stock de départ, tout simplement.

    La vente de ce produit ne pose aucune difficulté particulière ni ne demande d'autorisation spécifique car il est naturel. En agriculture biologique (pardon par avance pour les détails techniques)  l'utilisation de l’hydroxyde de calcium ou chaux éteinte est autorisée par l'Etat en agriculture biologique pour les arbres fruitiers.

    Mon objectif est de récolter 8 400 euros.

    Pourquoi cette somme? Tout simplement parce qu'elle correspond à un certain tonnage de chaux en pâte que je dois importer. Si ce tonnage n'est pas atteint, les frais de transport deviennent prohibitifs et dans ce cas c'est le fonctionnement même de la structure qui sera impacté, car il lui faudra beaucoup plus de temps pour se développer.

    Cette somme correspond exactement à 300 pots de badigeon de chaux de 5 litres à 28 euros l''unité (21 euros + 7 euros de frais de port) ou 420 pots de 3 litres de badigeon de chaux à 20 euros l'unité (14 euros + 6 euros de frais de port) ou... un mix des deux...

    Vous savez, 300 pots, c'est 300 jardins ou petits vergers familiaux qui seront protégés de manière naturelle, durable et non toxique. Bien sûr, c'est une goutte d'eau dans l'océan du tout chimique, mais comme on dit: « petit à petit l'oiseau fait son nid »

    Bien sur, qui dit nouveau produit, dit hésitation quant à l'application. Je comprends, donc, si vous le souhaitez, je peux venir vous aider à préparer votre verger et appliquer le badigeon, de quoi donner confiance je pense.

    Alors, si vous même ou l'un de vos proches possède des arbres fruitiers, des arbres ou arbustes d'ornement, un poulailler... vous savez quoi faire:)

    Si l'objectif est atteint :

    La commande que je dois payer d'avance, pourra se faire auprès du fabricant Italien, je serai livré sous une semaine, puis je pourrai préparer et conditionner le produit et enfin vous l'expédier au plus vite. Si la collecte marche bien vous serez livré bien avant fin d'année. En terme d'application, c'est idéal car le produit doit être passé de préférence en hiver,

    Si l'objectif est dépassé la somme sera utilisée de la manière suivante :

    - Jusqu’à 8 400 €, la somme permettra le lancement de l'activité dans de bonnes conditions.

    -  jusqu'à 10 400€, La somme supplémentaire permettra d'acquérir un transpalettes manuel, une table élévatrice et une balance de précision pour équiper progressivement l'atelier et travailler dans de meilleures conditions pour ce qui est de la manutention quotidienne.

    - Au delà des 10 400€, La somme recueillie permettra l'acquisition d'un transpalettes électrique de type « porté-debout » d'occasion qui facilitera ô combien, le chargement et le déchargement du fourgon chaque jour (et mes vieilles vertèbres apprécieront...)

    Merci de tout mon cœur pour votre soutien.


  • Les contreparties
  • En contrepartie de votre aide pour le démarrage de mon activité, je peux vous livrer mon produit sous différents conditionnements en fonction du nombre d'arbres que vous souhaitez traiter. Vos commandes sont pour moi l'unique possibilité de lancer mon activité et je vous remercie par avance de la confiance que vous me ferez. 

    Si vous le souhaitez je peux me déplacer à votre domicile pour vous aider à entretenir votre verger, vous aider à le créer ou vous apprendre les bons gestes pour la taille d'hiver et l'entretien.

    Et lorsque vous cueillerez les fruits de votre récolte de l'été 2015, vous penserez  au jour où vous avez pris ce drôle de pari d'investir dans la croyance de celui qui voulait peindre tous les arbres en blanc ;)
  • celui qui peignait les arbres en blanc ;)Celui qui peignait les arbres en blanc ;)
Le Badigeon, un traitement arboricole naturel
100%

€641
on €8,400

Project closed on
Nov 29, 2014

Top backers

There are no investors now

To participate, choose your rewards

Rewards

pot de badigeon de chaux arboricole

€15

Un pot de badigeon de chaux de 1.5 litre qui vous permettra de traiter environ 5 arbres fruitiers. Le prix 15 euros comprend le produit pour 10 euros et les frais de port pour 5 euros, le colis vous sera mis à disposition dans un relais de type Kyala, Relais-colis... plus un mail de remerciement personnalisé.

0 sold, unlimited.

pot de badigeon de chaux arboricole

€20

Un pot de badigeon de chaux de 3 litres qui vous permettra de traiter environ 10 arbres fruitiers. Le prix 20 euros comprend le produit pour 14 euros et les frais de port pour 6 euros, le colis vous sera mis à disposition dans un relais de type Kyala, Relais-colis... plus un mail de remerciement personnalisé, votre nom cité dans la liste des personnes ayant permis de donner vie au projet sur le site internet.

1 sold, unlimited.

pot de badigeon de chaux arboricole

€28

Un pot de badigeon de chaux de 5 litres qui vous permettra de traiter environ 15 arbres fruitiers. Le prix 28 euros comprend le produit pour 21 euros et les frais de port pour 7 euros, le colis vous sera mis à disposition dans un relais de type Kyala, Relais-colis...plus un mail de remerciement personnalisé, votre nom cité et votre photographie dans la liste des personnes ayant permis de donner vie au projet sur le site internet.

1 sold, unlimited.

pot de badigeon de chaux

€36

Un pot de badigeon de chaux de 7 litres qui vous permettra de traiter environ 20 arbres fruitiers. Le prix 36 euros comprend le produit pour 27 euros et les frais de port pour 9 euros, le colis vous sera mis à disposition dans un relais de type Kyala, Relais-colis...

0 sold, unlimited.

pot de badigeon et aide à la préparation et l'application dans votre verger

€48

Si vous êtes situé au maximum à 100 kms de chez moi, je vous propose pour 48 euros de vous livre un pot de badigeon de 3 litres et vous aider pendant une demi-journée à préparer vos arbres et appliquer le produit. De la théorie à la pratique en quelque sorte ;)
Plus bien évidement un mail de remerciement personnalisé, votre nom et votre photographie insérés dans la liste des personnes ayant permis de donner vie au projet sur le site internet.

0 sold, unlimited.

aide à la création de votre verger

€70

Si vous êtes situé au maximum à 100 kms de chez moi, je vous propose pour 70 euros de venir vous aider pendant une demi-journée à imaginer votre futur verger. Je vous conseillerai pour le choix des arbres en fonction du lieu, du sol, de l'exposition... et si vous avez déjà acheté les arbres je vous aiderai à les planter: préparation des racines, pralinage, tuteurage...
Le nouveau verger prendra vie et portera bientôt de beaux fruits naturels :)
Plus bien évidement un mail de remerciement personnalisé, votre nom et votre photographie insérés dans la liste des personnes ayant permis de donner vie au projet sur le site internet.

0 sold, unlimited.

Une taille réussie pour de beaux fruits :)

€70

Si vous êtes situé au maximum à 100 kms de chez moi, je vous propose pour 70 euros de venir vous aider pendant une demi-journée à tailler votre futur verger. Je vous conseillerai et vous indiquerai les bons gestes, le bon matériel, comment observer les arbres au quotidien pour s'assurer de leur bonne santé, comment des gestes simples permettent d'éviter des maladies ou des contaminations... afin que votre récolte soit belle et de qualité tout en restant naturelle !

Plus bien évidement un mail de remerciement personnalisé, votre nom et votre photographie insérés dans la liste des personnes ayant permis de donner vie au projet sur le site internet.

0 sold, unlimited.