A Arts, Tax deductible - Created by - Contact the project's creator
Sep 4, 2013
La restauration de la porte principale des entrées occidentales d’Angkor Vat a eu lieu cet été. Les différents fragments qui la composent ont été renforcés à l’aide de filasse plongée dans le plâtre et rigidifiés par des montants de bois. Nettoyés et décontaminés, les éléments de décor (linteau, colonnettes, pilastres et décors de demi-voutes) ont retrouvé leur aspect d’origine. Ils ont été remontés provisoirement en réserve, comme on peut le voir sur la photographie.
Démontés et posés sur palette en vue de leur transport, la vingtaine de fragments constituant la restitution de la porte a pu être transportée à la fin du mois d’août depuis les réserves de Morangis. Mises à plat, calées sur des mousses spécifiques évitant les vibrations du transport et sécurisées avec soin dans le camion, ces pièces volumineuses ont nécessité plusieurs rotations de la part du transporteur. Elles dorment à présent dans le sous-sol du musée Guimet en attendant d’être soclées…
Jul 25, 2013
Chers mécènes,
En attendant de pouvoir vous montrer des photographies de la porte restaurée, voici quelques vues des œuvres que les équipes de restaurateurs préparent avec soin pour leur présentation en octobre prochain.
Jul 24, 2013
Chers mécènes,
Vous trouverez ci-dessous un article traitant du projet et de votre soutien ! Nous vous souhaitons une excellente lecture,
Bien respectueusement,
Le musée Guimet
La page de remerciements consacrée aux contributeurs de ce projet est à jour avec les noms des 117 premiers contributeurs !
Vous pouvez la retrouver à cette adresse : http://www.guimet.fr/fr/mecenat/page-des-donateurs
Bien respectueusement,
L'équipe du musée Guimet
Jun 19, 2013
Chers mécènes,
Voici quelques mots de la part de Pierre Baptiste sur la décontamination.
Conservés pendant quarante ans dans les caves de l’abbaye de Saint-Riquier, dans la Somme, les moulages du musée indochinois du Trocadéro ont considérablement souffert de l’humidité. Dans l’atmosphère confinée et sombre, des micro-organismes se sont développés, notamment des champignons microscopiques, les aspergillus. Leur présence sur les moulages peut, à long terme, détériorer les patines des plâtres (la couleur imitant le ton de la pierre que l’on appose sur un moulage). Surtout, les aspergillus peuvent s’avérer nocifs quand ces champignons très volatiles sont inhalés à haute dose.
Aussi, le premier traitement est-il un dépoussiérage complet, non agressif mais parfait, réalisé avec soin par un restaurateur. Ce travail est complété par l’aspersion d’un produit biocide, le biotin, dilué à l’eau (au revers) et à l’alcool, plus volatile (pour la face).
Respectueusement,
Le musée Guimet
Jun 14, 2013