A Music, Performing Arts - Created by - Saint-Maur-des-Fossés, Île-de-France Contact the project's creator
Last updates:
Sep 23, 2014 "7 Jours"
Sep 23, 2014 "8 jours !"
Sep 21, 2014 "Boudiou...9 jours Boudiou !!!"
€9,710.00
on €15,000.00
Project closed on
Sep 30, 2014
Notre histoire se passe dans le monde de l'entreprise. Pas n'importe laquelle... La grande, la grosse, la tentaculaire. La multinationale dans laquelle chaque travailleur n'est qu'un pion au service de la matrice. C'est finalement ce que va comprendre notre héros, qui, après s'être voué corps et âme, et durant tant d'années, à son entreprise, risque de faire les frais d'un plan social. Il réalise qu'il est comme un citron dont on a exprimé le jus et qu'on finit par jeter. Mais il va en décider autrement...
Ce fil conducteur nous a permis de croquer dans sa dramatique absurdité l'inhumanité inhérente au monde de certaines grosses entreprises.
Dans la première partie, nous représenterons l'entité « BigMother », "world company" déshumanisée, obsédée par la rentabilité, l'accumulation des bénéfices, fort éloignée des préoccupations de l'individu et plus encore de son bonheur. Notre héros, au départ victime passive de ce système, va trouver la faille qui lui permettra d'infiltrer « le pays de l'envers », une sorte de monde imaginaire et utopique représentant l'autre côté du décor, et surtout l'autre côté des gens. Ce voyage sera pour lui une vraie révélation de l'idée qu'il serait possible de vivre autrement?
Cette faille n'est évidemment qu'un rêve, mais sa prise de conscience n'en sera pas moins réelle, et l'enjeu de notre héros, à son retour dans la réalité, sera de tenter de faire profiter BigMother et ses employés de tout ce qu'il aura compris dans cet ailleurs. Comme on peut s'en douter, la tâche sera ardue.
La meilleure façon de définir BigMother serait de dire qu'il s'agit d'un opéra rock baroque, dans la mesure où les musiques traversent différents genres musicaux (rock, néo-classique, tango, folk, jazzy), à cette différence que les chansons sont entrecoupées de dialogues.
BigMother, se veut un spectacle poétique, grave et drôle à la fois. Il y est question du monde dans lequel nous vivons, avec sa dureté, ses incohérences, et d'un autre monde, tel qu'on pourrait le rêver.
Nous venons de terminer l'écriture du livret et des chansons. Nous sommes donc en phase d'enregistrement des dites chansons dans les locaux de la Boitazik où nous gérons un studio d'enregistrement. De nombreux amis (musiciens et chanteurs) sont venus nous prêter main forte.
Eric Puech (dessinateur, créateur BD) prendra en charge le visuel et la création de la pochette. Vous pouvez découvrir dès maintenant son coup de crayon en cliquant sur les illustrations ci-dessous, et si vous souhaitez en savoir davantage sur son parcours de dessinateur, rendez vous sur son site Internet : http://eric-puech.ultra-book.com
Nous avons pour objectif de finaliser le CD en octobre 2014, date à laquelle nous comptons le distribuer via les différentes plateformes de vente, et négocier une signature auprès d'une major pour profiter d'une distribution physique.
Soyons clairs : malgré toute la bonne volonté des internautes qui voudront contribuer à notre projet, nous n'arriverons pas à collecter de quoi produire un spectacle de cette envergure, à savoir plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers d'euros.
C'est pourquoi nous nous sommes attachés à l'idée de produire le CD du spectacle, à l'instar de Starmania (Michel Berger) ou de Tommy (les Who), qui ont été réalisés en amont et dont le succès commercial a suscité des velléités de production scénique.
Notre association s'est fortement impliquée à travers l'enregistrement d'un certain nombre de titres de l'album (voir mp3 ci-joints). Ce temps passé, ces moyens mis à disposition du projet représentent notre mise de fond. Il n'en reste pas moins que la finalisation du CD va demander de nouveaux investissements et encore beaucoup d'énergie.
Pour que ce CD ne reste pas qu'un bel objet que nous serions fiers d'avoir réalisé, il nous faudra le vendre, et pour ce, le faire connaitre. Des frais seront donc aussi engagés à travers un service de relations presse.
Nous avons évalué qu'un budget global de 25.000 euros serait nécessaire pour réaliser cet album. A ce jour, nous estimons que 10.000 euros ont déjà été investis en mise de fond.
Les 15 000 euros restants serviront à :
- finaliser les enregistrements
- réaliser les mixages et le mastering
- la création et la mise en page du digipack
- la fabrication des premiers 1.000 exemplaires
- le travail de relation presse
Les montants levés au delà de la jauge (s'il y a lieu) seront réinvestis dans la promotion du CD.
La Boitazik est une structure associative saint-maurienne (94) créée voici une dizaine d'années par Marie et Jean-Claude Bramly.
Sa vocation ? Écrire, réaliser et produire des spectacles musicaux. Ainsi, notre association a permis la création de musicals tels : Amnésia (Prix Découverte aux Musicals de Béziers), L'Etoile de Poubo, Les Contes de la Marne, La Fée aux larmes roses, et plus récemment Docteur ZIK et Mister COUAK (voir extraits vidéo Amnésia, Docteur ZIK et l'Etoile de Poubo ci-dessous ).
Passionnés de comédies musicales et d'opéras (classiques ou rocks), nous sommes autant attachés à la musique qu'aux paroles.
Nos livrets sont toujours empreints de poésie, d'humour, et peuvent toucher jusqu'au burlesque, mais savent aussi exprimer des messages plus sérieux. S'il est important que nos propos aient du sens, pas question pour nous de les concevoir sans plaisir, celui qu'on prend, et celui qu'on donne.
Ainsi en sera-t-il de BigMother...