COMME LE PAPIER

A Film and video, Event - Created by - Paris, Île-de-France Contact the project's creator

Participez à la création du premier film de Benjamin “Waxx” Hekimian, à la recherche de ses origines !

Last updates:


COMME LE PAPIER

€21,513.00
on €20,000.00

funded on
Jul 31, 2015

Share Embed
  • Il y a 100 ans s’est formée la diaspora arménienne dans le monde entier, conséquence du génocide perpétré par le gouvernement turc de l’époque. Aujourd’hui, les petits-enfants des rescapés vivent leur appartenance à cette diaspora de différentes manières : certains très militants et impliqués dans le milieu associatif et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout.

    Waxx, français d'origine arménienne, ira à la rencontre de différentes personnalités, musiciens, acteurs, sportifs, journalistes comme Matthieu Madenian, André Manoukian ou encore François Bérléand pour entendre leurs réponses à la question : “Qu'est ce qu'être français d’origine arménienne en France en 2015 ?”

    Accompagné de ses deux acolytes Matthieu Longatte (Bonjour Tristesse) et Vasken Pekmezian, il croisera des personnalités issues d’autre communautés de français et de descendants d’immigrants.


  • La réalisation se veut moderne et à contre-courant de ce qui se fait habituellement sur les sujets arméniens. Le film débute sur une introduction en animation (réalisée par Stoner) résumant la situation arménienne et ouvrant sur la question du film.

    Waxx, personnage central du film, s'interroge. Pour trouver des réponses, il va voir son pote Vasken. Vasken ne lui réponds pas directement, mais l’aiguille dans sa quête, d’indices en indices. Des personnalités à visiter, mais aussi les aspects culturels (cuisine, musique, etc) seront autant de pistes à suivre.

    Chaque visite est décrite par Waxx en voix-off et portée par de superbes images. Les délires oniriques de Waxx seront visualisés par des effets spéciaux donnant vie aux personnages et aux idées racontées. 

  • Avec la participation exceptionnelle d'André Manoukian, Patrick Fiori, Mathieu Madénian, Youri Djorkaeff, François Bérléand, Pascal Légitimus, Charles Villeneuve, Thibaud Vézirian, Alain Altinoglu, Kyan Khojandi, Patrick Baud, Sevan Barsikian, Diane Sands, Gaïdz Minassian, Océane Rose Marie...


    Et de nombreux autres Guests surprise français et internationaux à découvrir ces prochaines semaines...


  • Au gré de ses rencontres, Waxx va rencontrer les personnes, connues et inconnues qui font les communautés d’aujourd’hui et de demain. Nous avons une longue liste de rencontres passionnantes à faire et plein de Guests surprise à venir !!




  • André Manoukian

    Dès son plus jeune âge, guidé par un père arménien amateur de piano et violon, André  prend goût à la musique. Il entame des études de médecine qu’il arrête pour se consacrer à la musique et se professionalise en l’étudiant à Boston.

    À son retour en France, c’est une longue carrière artistique qui démarre alors : il co-fonde le groupe ‘Horn Stuff’ et travaille aux côtés de monstres sacrés de la musique, tels que Charles Aznavour ou Janet Jackson. Mais c’est en tant que juré à La Nouvelle Star qu’il connaît une nouvelle notoriété, cette fois auprès du grand public .

    Auteur-compositeur, fondateur d’un label, doubleur (Shrek 2), comédien, animateur TV et radio… André Manoukian est devenu un artiste plus que polyvalent de la scène artistique française.



  • Patrick Fiori (Chanteur)

    En 1997, il se voit confier le rôle du Capitaine Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, dont le thème Belle sera élue « chanson de l’année » lors des Victoires de la musique en 1999. Il intègre l’équipe des Enfoirés cette même année, et quittera la troupe du musical un an plus tard pour se consacrer à sa carrière en solo. Depuis, ce français aux origines corses et arméniennes enchaîne les albums et les récompenses, dont plusieurs disques d’or et de platine.


  • Mathieu Madenian (Humoriste,  chroniqueur Charlie Hebdo)

    Humoriste, comédien et chroniqueur, Matthieu va faire des apparitions médiatiques aux côtés de Jean-Marc Morandidni sur Europe 1, de Michel Drucker, Anne Roumanoff, Nicolas Canteloup ou Eric Antoine sur France 2. En 2014 il entame une collaboration chez Charlie Hebdo où il publie une chronique hebdomadaire.


  • System of a Down

    Groupe de rock arménien mondialement connu pour ses compositions expérimentales et des paroles laissant clairement paraître sa position politique, SOAD a été baptisé porte-drapeau des grandes causes. Composé de quatre musiciens d’origine arménienne, la cause qui leur tient sans aucun doute le plus à coeur est la reconnaissance du génocide arménien. Serj Tankian s’est d’ailleurs engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide à la Chambre des représentants des Etats-Unis.



  • Youri Djorkaeff (200 buts)

    Footballeur professionnel, Youri a joué dans de nombreux clubs et 5 championnats. Avec la sélection nationale, il connaît ses plus beaux succès : il remporte la Coupe du monde 1998, l'Euro 2000 puis la Coupe des confédérations 2001


  • François Berléand

    Parallèlement à des études en école de commerce, François suit une formation théâtrale, un peu malgré lui, et débute très rapidement sur scène. Dès lors, sa carrière prend une nouvelle ampleur. On peut le voir dans des films tels que Ma petite entreprise, Mon Idole, Le concert, ou Les Choristes qui lui valût une reconnaissance internationale.


  • Pascal Legitimus

    Humoriste, acteur et réalisateur français, il doit ses origines arméniennes à sa mère. Accompagné de ses acolytes Didier Bourbon et Bernard Campan au sein du trio comique Les Inconnus, il conquiert la scène française et devient une référence en terme d’humour dans les années 90, notamment grâce au film Les Trois Frères.

    En 2011, dans son Alone man show, il parle avec humour de ses racines antillaises et arméniennes.

  • Charles Villeneuve (Journaliste)
    Après avoir couvert plusieurs conflits au moyen orient, Charles Villeneuve présente Le Droit De Savoir avec PPDA et FOG pendant 17 ans. Il fut aussi le directeur des sports de TF1, ainsi que le président du PSG en 2008. Il est aujourd'hui chroniqueur sur C+ et TF1.

  • Thibaud Vézirian

    Après quelques mois au sein du service économie du magazine Le Point, il signe chez LCI, où il devient chroniqueur, commentateur, puis présentateur. On peut voir ce français aux origines arméniennes tous les soirs sur L’Oeil du Web (LCI), ainsi que sur L’Affiche de la Semaine le weekend sur TF1.


  • Alain Altinoglu (chef-orchestre)

    Il dirige de nombreux orchestres tels que Chicago Symphony OrchestraWiene Philarmoniker, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris… Attiré par la mélodie et le lied, il forme un duo avec son épouse, la mezzo-soprano Nora Gubish, et travaille également avec le DJ et producteur techno Jeff Mills.

    Selon le magazine Vanity Fair, Alain Altinoglu fait partie des cinquante français les plus influents dans le monde.


  • Kyan Khojandi (Bref) 

    Il est un comédien, réalisateur et humoriste français d'origine iranienne. Il s'est fait connaître dans le programme court Bref diffusé sur Canal+ à partir de 2009, qu'il a co-créé et dont il interprète le personne principal.

  • Patrick Baud (Axolot)

    Il crée le blog AXOLOT en 2009, dans lequel il écrit à propos de faits étonnants et de diverses curiosités historiques et scientifiques. AXOLOT devient également une chaîne de web-documentaires sur Youtube à partir de juin 2013, dont les vidéos ont été vues plus de quatre millions de fois.

  • Sevan Barsikian (Fondateur MyMajorCompany)

    A la fin de ses cinq ans d’études en droit, Sevan rencontre ses deux acolytes Anthony Marciano et Michael Goldman. Le trio va fonder en 2007, MyMajorCompany, site de financement participatif qui permettra de faire connaître Grégoire, Joyce Jonathan et Irma, entre autres (vous êtes dessus, si jamais).

  • Diane Sands

    Mannequin mais aussi animatrice tv, pianiste auteur-compositeur-interprète. 
    Diane est née à Paris, elle est d'origine arménienne.

  • Gaïdz Minassian

    Gaïdz Minassian est Docteur en sciences politiques, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, enseignant à sciences po et journaliste pour le Monde.


  • Océane Rose Marie

    Océane est une chanteuse, une animatrice de radio, comédienne, écrivain et metteur en scène parisienne. Après un premier succès sur les planches dans le spectacle La lesbienne invisible, c'est avec son second spectacle Chatons Violents qu'elle pointe du doigt le communautarisme français, celui dont on ne parle jamais.

  • Et encore plein de Guests surprise français et internationaux à venir !!


  • Waxx
      • Mannequin, chef d’entreprise, trublion des internets… on ne retiendra des différentes facettes de Waxx que son inconditionnelle passion pour la musique. C’est elle qui l’a amené à apprendre à jouer 7 instruments, à former des groupes ou à créer son propre label musical. Depuis 15 ans, il se produit aux côtés de nombreux artistes dont Pharell Williams, Georges Benson, Buddy Guy, Lynyrd Skynyrd. On le retrouve dans l’émission de Canal +, Le Comité des Reprises, produit par FirrProddans laquelle, aux côtés de son binôme Pv Nova, il invite des artistes pour reprendre leur musique (Orelsan, Skip The Use, Christine and The Queen, Aloe Blacc).

        Benjamin Waxx est un animal social. À l’aise avec tous les êtres vivants, même les conifères, la musique est pour lui un langage universel qui lui permet de rencontrer des personnes dont il n’aurait sans doute jamais croisé la route.

  • Baptiste
    • baptiste

    Producteur et réalisateur, Baptiste veut créer des films beaux et utiles. Avec une forte expérience de l’image et des effets spéciaux, il veut utiliser son talent pour produire des projets nécessaires. Il est entre autre le producteur du Comité Des Reprises avec Canal +.

  • On a besoin de vous ! Faire un beau film sur un sujet sociétal n’est pas simple et toute aide est la bienvenue :

    L’équipe de production souhaite faire ce film de façon simple et rapide. Les dernières caméras et la compétence des équipes qui feront le contenu permettent de produire un très beau résultat en restant mobile et rapide.

    Le rythme de tournage est particulier : l’équipe se tient prête à tourner dés qu’un feu vert nous est donné pour capter une interview. Les personnes que nous voulons rencontrer sont très prises. Le tournage sera donc réparti sur beaucoup de jours afin de réussir à croiser tout le monde.

    Bien que l’équipe soit réduite, nous tenons malgré tout à payer tout le monde selon les tarifs en vigueur.


    Camembert


    Les fonds levés permettent de

    - Augmenter la durée du tournage et donc maximiser les chances d’interviewer les bonnes personnes
    - Travailler avec Stoner, animateur de talent qui habillera tout le film, et créera aussi des séquences animées telle que celle qu’on peut voir dans le teaser
    - Habiller le film d’effets visuels accompagnant la narration de Waxx
    - Habiller le film de musiques tradionelles Arméniennes originales ou reprises
    - Filmer avec les dernières caméras disponibles et les meilleures optiques
    - Rémunérer tous les auteurs avec qui nous voulons travailler
    - Rémunérer l’équipe technique habituée à ce style de tournage
    - Payer les charges sociales de tout le monde embarqué dans l’aventure !
    - Assurer la production des contreparties

    Dépassement de la jauge ?

    Le budget annoncé permet de faire la version la plus simple du film. Mais bonne nouvelle : la merveilleuse aventure de la création ne s'arrête pas là, et exploser la jauge sera bien utile :

    - Dépassement de 3.000 €

    Ho la belle nouvelle ! Le rêve secret de Waxx est de réunir tous les invités autour d’un dîner typiquement arménien pour la séquence finale. Privatiser un restaurant, embaucher le meilleur chef arménien de l’ouest serait possible avec ce dépassement !

    - Dépassement de 6.000 €

    Énorme : nous pouvons passer en 4K, le format d’enregistrement d’aujourd’hui et de demain, et surtout projeter le film en 4K lors de la soirée d’avant-première. Attention les mirettes.

    - Dépassement de 11.000 €

    Alors là Chapeau. Avec un tel succès, nous serions en mesure d’aller à la rencontre d'Arméniens d'Arménie et de les interroger sur les liens qu'ils ont avec la diaspora, et boucler la boucle de la quête identitaire de Waxx!


  • Benjamin et Baptiste remercient tous les donateurs qui permettent ainsi au documentaire de voir le jour ainsi que toutes les personnes mobilisées autour de ce projet dont l'équipe de Firr Prods.

COMME LE PAPIER

€21,513.00
on €20,000.00

funded on
Jul 31, 2015

See the progression 

Top backers

To participate, choose your rewards

Rewards

Une pensée qui sent bon !

€5.00

On brûlera un papier d'Arménie en pensant à vous
+ votre nom au générique du film.

47 sold, unlimited.

La seconde de gloire !

€10.00

On vous envoie un mail personnalisé
+ votre nom au générique du film.

93 sold, unlimited.

Comme Le Papier dans vos oreilles !

€30.00

Vous recevrez la Bande Originale du film en format digital
+ Votre nom apparaîtra au générique, et vous recevrez un mail personnalisé de remerciements.

58 sold, unlimited.

Le film en numérique

€50.00

Vous recevrez le film en format numérique
+ La Bande Originale en digital
+ Un mail de remerciement personnalisé
+ Votre nom apparaîtra au générique du film

48 sold, unlimited.

L'affiche du film.

€60.00

On vous envoie l'affiche du film chez vous
+ La bande originale du film en digital
+ Le film en numérique
+ Un mail personnalisé
+ Votre nom apparaîtra au générique.

12 bought, 38 available.

Un polaroid unique + le DVD

€70.00

On vous envoie un polaroid pris lors du tournage.
Votre photo est absolument unique.
+ DVD en avant-première chez vous
+ La bande originale du film en digital
+ Un mail personnalisé
+ Votre nom au générique du film
+ Des goodies

27 bought, 43 available.

Le DVD en avant-première entre vos mains !

€80.00

On vous envoie le DVD en avant-première chez vous
+ Bande originale du film en digital
+ Un mail personnalisé
+ Votre nom apparaitra au générique

2 sold, unlimited.

Invitation pour 1 personne à la projection privée du film

€150.00

On vous invite à la projection privée du film en présence de Benjamin Waxx, de toute l'équipe du film et de certaines personnalités du doc
+ Votre nom apparaîtra au générique du film
+ Bande Originale du film en digital
+ DVD que l'on vous donnera en mains propres

6 bought, 93 available.

Invitation pour 2 personnes à la projection privée du film

€200.00

On vous invite vous et la personne de votre choix à la projection privée du film en présence de Benjamin Waxx, de toute l'équipe du film et de certaines personnalités du doc
+ Votre nom apparaîtra au générique du film
+ Bande Originale du film en digital
+ DVD que l'on vous donnera en mains propres

5 bought, 45 available.

Invitation pour 1 personne au dîner de l'équipe

€300.00

Invitation pour 1 personne au dîner de l'équipe qui aura lieu après la projection du film (repas arménien)
+ Invitation à la projection privée du film en présence de Benjamin Waxx , de toute l'équipe du film et de certaines personnalités du doc
+ Toutes les autres contreparties (sauf journée avec Benjamin)

5 bought, 94 available.

Invitation pour 2 personnes au dîner de l'équipe

€500.00

Invitation pour 2 personnes au dîner de l'équipe qui aura lieu après la projection du film (repas arménien)
+ Invitation à la projection privée du film en présence de Benjamin Waxx, de toute l'équipe du film et de certaines personnalités du doc
+ Toutes les autres contreparties (sauf journée avec Benjamin)

1 bought, 49 available.

Journée musicale avec Waxx

€1,000.00

Vous prendrez part à l'étape de la création de l'univers musical du film. Vous passerez une journée avec Ben, vous visiterez son studio et vous plongerez dans son univers de musicien.
+ Toutes les autres contreparties

0 bought, 5 available.