Maison bulle bioclimatique enterrée

A Arts, Nature and Ecology - Created by - Montgivray, Centre Contact the project's creator

Participez à la construction de la 1ère maison bulle bioclimatique enterrée de France et ensemble, inventons la maison de demain.

Last updates:

Apr 22, 2014 "Flyer"


Maison bulle bioclimatique enterrée
100%

€0.00
on €15,000.00

Project closed on
May 16, 2014

Share Embed
  • Présentation détaillée du projet
    Avec le réchauffement climatique et la crise du logement, il est devenu indispensable de repenser l'habitat de demain. En effet, pourquoi continuer à construire des maisons cubiques, dites "traditionnelles", qui coutent cher, alors que d'autres solutions existent ? Il faut arrêter également de parler de maison de 90, 150 ou 300 m2 mais plutôt se concentrer sur les besoins des habitants pour construire des maisons fonctionnelles et adaptées aux réels besoins de chacun. De plus, on le sait, il est nécessaire aujourd'hui de construire des maisons bioclimatiques et passives en accord avec la nature environnante.

  • Maison idéale ?
    Depuis un an, nous construisons cette maison à hautes performances énergétiques, une maison bulle bioclimatique enterrée et intégrée dans le paysage. Notre maison est une vraie alternative à la construction traditionnelle et à la conception bioclimatique mais elle est surtout économique à réaliser à condition de la faire soi même. En effet, sans charpente ni toiture, sans placo ni isolant couteux, la maison bulle est 3 à 4 fois moins cher en matériaux puisqu’elle n’a besoin que de fers tors et de béton. Par contre il faut du temps pour la construire. Si bien qu’en l’absence de professionnels constructeurs, l’unique solution passe par l’apprentissage et l’auto construction. Ce n’est pas un hasard si 90% de la cinquantaine de maisons bulles existantes en France ont été construites par leurs propriétaires. Notre maison sera la première enterrée !
  • Le concept
    Habitat-Bulles
    s'inspire des maisons bulles de l'habitologue hongrois Antti Lovag pour sa structure, de l'architecte suisse Peter Vetsch pour le coté enterré et du physicien américain John Hait pour la maison chauffée par le soleil. Il s'agit d'une maison réalisée en voile de béton, une structure auto-portante qui la rend antisismique et anticyclonique.

  • Pourquoi des bulles ?
    Dans la nature il n'y a pas d'angles droits, tout est courbe et l'espace décrit par les membres de notre corps est courbe. La sphère est la forme la plus simple avec une seule dimension, le rayon. C'est également la forme qui se rapproche le plus de la nature, utilise le moins de matériaux et est la plus solide (essayez de briser un œuf en le serrant très fort dans votre main, c'est impossible et pourtant, ce n'est qu'un œuf dont la coque est comme une feuille de papier), pensez aussi aux coquillages, graines... Pourquoi n'a t-on pas fait les avions carrés ? Alors pourquoi continuons nous a construire des cubes au lieu de construire des bulles plus en harmonie avec la nature et avec notre corps ? En construction, la sphère a une surface auto-porteuse de très grande inertie qui permet la suppression de toutes poutres ou renforts et offre un grand espace intérieur. En entre-mêlant les pièces entre elles et les meubles, on obtient une maison extrêmement rigide et presque qu'indestructible. La résistance mécanique des coques obtenues est énorme. A surface égale, entre une maison cubique et une maison sphérique, l'économie est grande. Dans une maison cubique, il faudra des murs d'au moins 20 cm pour soutenir la charpente et la toiture, alors que la coque d'une maison bulle ne fait que 8 cm maxi et pourra supporter plusieurs tonnes de terre.
  • Mobilier fonctionnel

    Dans une maison bulle, le mobilier est plus fonctionnel : la table de repas est ronde, équipée d'un plateau central tournant qui facilite la convivialité et le service de chacun dans les plats. Dans le salon, la disposition de la banquette en cercle permet les échanges de groupe. Les meubles sont ainsi le plus possible intégrés dès le début de la construction (placards tournants dans les murs, plan de travail de la cuisine et de la salle de bain, banc d'assise ou tablette pour poser des objets à la périphérie des coques...).

  • Pourquoi du voile de béton ?
    C'est vrai que le béton a engendré des boites a sardines entassées les unes sur les autres. Mais le voile de béton est aussi un matériau très malléable apparenté parfois à de la sculpture (voir les maisons de Couëlle ou Gaudi). Mais surtout c'est un matériau à la portée de tout le monde, sans savoir faire ni technicité particulière. En effet, si vous construisez une maison traditionnelle ou même une maison en paille, il vous faudra des connaissances dans des corps de métier spécifiques car on ne s'improvise pas maçon, charpentier, couvreur ou plaquiste du jour au lendemain.
    Avec le voile de béton, c'est différent, une seule technique pour fabriquer les murs et le toit. De plus, l'alliance des fers qui résistent en traction et du béton qui résistent en compression donne un matériau extrêmement solide.
  • Autoconstruction
    Vous serez d'accord avec moi pour dire que le cout d'une maison neuve aujourd'hui est au minimum de 100 000 euros, voir beaucoup plus suivant ou vous vivez (variation du prix des terrains), un prix élevé dû en partie au cout de la main d’œuvre en France. Et même si vous construisez vous même votre maison traditionnelle, vous êtes obligé de passer par des professionnels maçon, charpentier et couvreur, alors que vous pouvez tout faire dans une maison en voile de béton. Par contre, s'il est vrai que la maison bulle coute 3 à 4 fois moins cher en matériaux, elle est gourmande en main d’œuvre et comme il n'existe presque plus de professionnels en activité, l’unique solution est de la faire soi même en apprenant sa technique de construction simple : il suffit de croiser des fers à béton en double courbure, d'y accrocher un grillage sur lequel on va venir projeter un micro béton, puis de recouvrir d'une couche de terre, d'un isolant et enfin de terre végétale. Nous organisons des stages sur notre chantier pour découvrir la technique et être plongé dans la réalité d'une vraie construction.
    Ce n’est pas un hasard si 90% de la cinquantaine de maisons bulles existantes en France ont été construites par leurs propriétaires. Pour vous prouver que la technique est facile d'apprentissage, sachez que dans les années 1980, des enfants ont construits des bulles dans la cour de leur école à St Raphaël.
  • Pourquoi enterrer sa maison ?
    Enterrée, la maison se moque des ouragans et tempêtes et ne nécessite plus aucun entretien, plus de crépi de façade a refaire tous les 10 ans, plus de toiture à remplacer au premier coup de vent violent (pensez aux assurances), plus de charpente à contrôler. Implantée sur un terrain en pente orienté plein sud, la maison des Teletubbies (comme certains l'appellent) est totalement intégrée dans le paysage et profite toute l'année de la chaleur gratuite du soleil grâce à son parapluie isolant (système appelé PAHS). Mais ne vous inquiétez pas, la maison est très lumineuse grâce à ses nombreux puits de lumière appelés aussi skydomes.
  • Qu'est ce que le PAHS ?
    La technique du parapluie ou PAHS (Passive Annual Heat Storage) a été inventée dans les années 1970 par le physicien américain John Hait. Son principe est simple, on recouvre sa maison d'une couche de terre puis d'un isolant qui courre sur 6 m autour de la maison et enfin de terre végétale. L'isolant empêche l'humidité de descendre jusqu'à la maison et la terre emprisonnée entre la maison et l'isolant s'assèche petit à petit (3 à 4 ans). Tout au long de l'année, la chaleur entre dans la maison grâce à son orientation plein sud et à ses 4 petites serres. La chaleur va toujours vers le froid et pénètre dans la terre sous l'isolant a une vitesse de 1 m / mois. Cette terre asséchée emmagasine la chaleur et l'hiver, lorsque la maison se refroidit, la chaleur de la terre revient vers le froid, donc vers la maison permettant a celle ci de rester à une température constante.
    L'inertie de la terre nous apportera donc fraicheur en été et chauffage gratuit en hiver.
    La maison bulle enterrée sera la 1ère en France de ce type. Il s'agit donc d'une maison innovante et expérimentale. Plusieurs dizaines de maisons enterrées avec le système du PAHS (mais non bulles) existent sur ce principe aux états unis, alors pourquoi pas en France ?
    Nous voulons que notre maison soit un exemple pour d'autres.
    Ainsi, avec les nouvelles normes RT2012 et bientôt RT2020, il va devenir indispensable pour les futurs auto constructeurs de prouver que notre système fonctionne. Nous ferons donc les études thermiques nécessaires et les mettrons a disposition des personnes intéressées dès la fin de la construction pour prouver son bon fonctionnement.
  • Coût de construction
    La construction d'une maison bulle enterrée est très économique et coute 3 à 4 fois moins cher en matériaux. En effet, nous n'avons pas besoin de parpaings, ni de charpente, ni de toiture, ni de placo et 90 % des meubles sont construits en béton au fur et à mesure de la construction (étagères, bibliothèque, douche, lavabo, dressing, canapé, plan de travail de cuisine et de salle de bain...). Mis à part le plombier et l'électricien, nous n'avons besoin d'aucun maçon, ni charpentier, ni couvreur et ni plaquiste. L'économie réalisée permet de profiter de plus de loisirs, de temps libre pour soi et pour les autres et surtout de ne plus dépendre des banques, tout étant le plus autonome possible.
  • Internet
    Le site www.habitat-bulles.com est présent sur Internet depuis 2 ans. Il recense les architectes, auto-constructeurs, met a disposition documentation, techniques de construction... sur les maisons bulles, les maisons enterrées, bioclimatiques, les tiny house... Il présente une alternative aux constructions actuelles. Aujourd'hui + de 200 personnes le visite chaque jour ! A terme le but est d'en faire une référence sur ces types d'habitat avec la création d'une chaine vidéo privée. Depuis mi mars, nous avons + que doublé le nombre de visiteurs grâce a Facebook.
  • Alors qui suis-je ?

    Je m'appelle Philippe Delage, j'ai 47 ans, je suis marié à Adriana (mexicaine) et nous avons une fille de 17 ans. Dans une autre vie j'ai été importateur de produits mexicains. Depuis + de 20 ans, je suis passionné d'architecture courbe. J'ai visité plus de 30 maisons bulles en France et rencontré de nombreux architectes et auto constructeurs tels que Antti Lovag, Antonio Benincà, Daniel Bord, Joël Unal... Aujourd'hui, je construis avec mon épouse cette maison bulle bioclimatique enterrée. Pourquoi ? Parce qu'à force de lire dans :
    - L'habitat bio-économique de Pierre-Gilles Bellin, p. 72 "La maison passive idéale est enterrée",
    - La conception bioclimatique de Courgey et Oliva, p. 42 "quelque soit le climat, les résultats thermiques sont toujours très satisfaisant car les températures moyennes en profondeur créent des conditions de confort toujours suffisantes en été et demandent peu d'apports thermiques de complément en hiver",
    - voir le site du physicien John Hait www.earthshelters.com et,
    - aussi le Manuel d'architecture naturelle de David Wright,
    Mais de ne pas voir trop d'exemple en France, nous avons décidé de le faire tout simplement car il faut arrêter de proposer des solutions qui ne semblent bonnes que sur le papier... Il faut faire les choses pour avancer et il faut le faire savoir.

  • Médiatisation
    Cette maison bulle appelée aussi maison de Barbapapa, est donc en construction depuis mai 2013 et à déjà fait l'objet de nombreux articles dans la presse locale et nationale et reportages à la télévision (ci dessous BipTV et France3 Berry plus haut).
  • Aujourd'hui Habitat-Bulles a besoin de vous !

    En mars 2014, nous avons terminé le ferraillage et attaquons les meubles mais il nous manque 15000 € pour terminer la maison. Cette somme servira à financer la projection du béton, la robinetterie, le câblage électrique, l'évacuation des eaux usées et la manutention de la terre pour recouvrir la maison. Nous avons en effet décidé de nous consacrer a temps plein a notre construction de façon a vraiment avancer. Nous faisons tout nous mêmes et avec quelques amis et conseils de professionnels. La maison est construite avec le maximum d'autonomie et le plus possible d'économie. 
  • Descriptif de l'utilisation des fonds levés :

    - 4000 € pour la projection du micro-béton (8 cm maxi d'épaisseur) à la boite (voir vidéo ci dessous sur les différentes méthodes de projection) avec les conseils de maitre Antonio,

    - 2500 € pour toute l'électricité (gaines, câbles, interrupteurs...) et la plomberie réalisée avec l'aide de notre ami Luc,

    - 1500 € pour les puits de lumière en verre plat,

    - 4000 € pour la pompe de relevage (la maison est à 20 m sous le niveau de la route et à 50 m de celle ci, le tout à l'égout est dans la rue),

    - 3000 € pour l'achat du contre plaqué marine pour nos menuiseries que nous réalisons nous mêmes (le bois évite les ponts thermiques et est facile a travailler) et pour les vitrages découpés sur mesure,

  • Si le montant est dépassé :

    Bien sur, nous aimerions pouvoir dépasser la somme de 15 000 € afin d'aller plus vite ou de réaliser plus de choses. Ainsi, dans ce cas, les fonds seraient utilisé de la manière suivante :

    - au lieu de projeter le béton à la boite, nous pourrons le faire à la projeteuse à enduit (voir détail dans la vidéo ci dessus) ou à la pompe (gunitage) et gagnerons ainsi 2 ou 3 mois,

    - au lieu d'installer des wc au sol, nous achèteront des wc suspendus (plus chers mais plus ergonomiques et facilitant le nettoyage au sol),

    - au lieu de mettre des vitrages plats pour les puits de lumière, nous achèterons des skydomes bombés plus en harmonie avec les courbes de la maison (photo ci dessous),

    - au lieu d'acheter une pompe de relevage, nous installerons un épandage naturel dans le bas du terrain, plus en accord avec notre vision écologique,

    - achat d'autres matériaux (fers à béton, grillage, projection de béton...) pour la construction du gite, de la piscine intérieure à débordement sur la plateforme supérieure, du garage et des aménagements extérieurs (dont notre fameux jacuzzi écologique chauffant),

    - manutention de la terre pour recouvrir la maison.

  • Démarche durable : récupération

    Nous récupérons auprès des commerçants, des vieilles moquettes et du polystyrène d'emballage dont nous nous servirons comme isolant coincé entre des bâches agricoles pour notre PAHS (parapluie isolant enterré). En plus de construire une maison bioclimatique, sans chauffage, nous écupérons des matériaux pour les transformer dans une démarche de développement durable.

  • Formation Auto Construction
    Toute l'année, nous organisons des stages pour apprendre la technique du voile de béton et mettons à disposition des plans pour des maisons adaptées aux besoins de chacun. Il est ainsi possible de construire soi même sa propre maison bulle bioclimatique enterrée à moindre cout. Une telle maison pour une personne seule couterait moins de 10 000 € en matériaux et le double pour un couple. La notre est un peu plus élevée du fait que nous construisons un gite et des chambres d'hôtes. Nous y avons déjà investis 40 000 €.

  • Gite, table et chambres d'hôtes
    A terme, notre maison bulle bioclimatique enterrée deviendra une maison d’hôtes et un gite afin que tous puissent venir découvrir le concept. L'hébergement insolite a le vent en poupe et l'étude de marché que nous avons effectué, notamment auprès des gites de France le prouve :
    "Le Pays de la Châtre en Berry compte 23 maisons d’hôtes (69 chambres) qui en 2012 ont généré environ 98 nuits par chambre en moyenne. Ce nombre de nuits est plus important sur les secteurs La Châtre-Nohant-Neuvy (où nous sommes) et plus faible sur le secteurs Ste-Sévère-Aigurande-Cluis. On retrouve aussi une grande disparité selon la promotion engagée par les propriétaires, les tarifs  et le produit proposé ; « l’insolite » étant un produit vendeur du fait de son originalité. Il est donc important de ne pas pratiquer des tarifs trop élevés pour ne pas nuire à son taux d’occupation.
    Sur le département de l’Indre, les produits qui sortent des « sentiers battus » ont un taux d’occupation plus élevé qui peut avoisiner les 150 voire 200 nuits par chambre pour certains."

    Rappelons également que nous sommes a 3 km de la maison de George Sand à Nohant qui accueille 35 000 visiteurs par an, à 2 km du circuit automobile de Chavy qui accueille chaque weekend des passionnés motos et autos anciennes et à 12 km du Golf des Dyades. Sans être dans le Lubéron, la région offre un potentiel intéressant et nous sommes très motivés pour développer notre projet.
  • Habitat-Bulles veut changer le monde de l'habitat et prouver que l'on peut vivre mieux et écologique dans moins d'espace et pour beaucoup moins cher qu'une maison traditionnelle. Soutenez nous et ensemble inventons la maison de demain.
  • Les contre parties proposées :
    Notre construction ayant pour vocation a devenir un gite et une maison d'hôtes, la plupart des contreparties y sont liées mais au vu du visitorat du site (+ de 400 visiteurs par jour), nous avons préparé beaucoup d'informations PDF et vidéos dont nous vous ferons profiter.
  • Pour 1 €, vous recevez un message de remerciements par émail.
  • Pour 10 €, nous vous remercions personnellement, vous apparaissez sur notre page Facebook (+ de 600 amis) et nous vous envoyons un lien pour une vidéo sur les maisons bulles.
  • Pour 25 €, en plus des remerciements, vous devenez un bulliste et recevez un lien avec plusieurs vidéos privées sur le tournage de TF1 Reportages à la maison bulle d'Antonio et Marc fin 2012.
  • Pour 50 €, en plus des précédents, je partage avec vous mes vidéos privées sur les maisons bulles de Daniel Bord, Christian Roux et Antti Lovag.
  • Pour 100 €, en plus des précédents, vous recevrez un guide sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée qui sera réalisé à la fin du chantier.
  • Pour 200 €, en plus des précédents, vous passerez une nuit pour 2 personnes dans une de nos chambre d'hôte bulle à la fin du chantier, diner mexicain et petit déjeuner inclus. Vous profiterez d'une visite privée de la maison et passerez un moment inoubliable dans un cadre unique avec vue imprenable sur la vallée de George Sand et le village de La Châtre. Vous pourrez peut être faire trempette dans le jacuzzi extérieur chauffé au bois si nous arrivons à le construire d'ici là.
  • Pour 400 €, en plus des précédents, vous pourrez venir au chantier participer à 1 journée de formation sur le voile de béton et rencontrer le maitre et intelectruel Antonio Benincà ou l'architecte Emilie Saugues qui a travaillée 2 ans avec Antti Lovag (suivant leurs disponibilités). Vous recevrez en plus un album photos du chantier de A à Z lorsque la maison sera terminée et votre nom sera écrit sur un panneau à l'entrée de la maison.
  • Pour 900 €, en plus des précédents, vous pourrez participer à la formation complète d'auto construction d'une maison bulle en voile de béton dispensée au chantier de Montgivray avec déjeuner de midi inclut (hors frais d'hébergement) et soirées discussion et projection de vidéos durant une semaine. Vous serez également invité à l'inauguration de la maison fin 2014 ou courant 2015, suivant l'avancée des travaux.
  • Pour 1500 €, en plus des précédents, devenez membre privilégié et logez durant une semaine en famille ou avec vos amis dans le futur gite de la maison bulle enterrée qui sera disponible pour 4 à 6 personnes à partir de fin 2014 ou courant 2015 suivant l'avancée du chantier.
  • Pour 2500 €, en plus des précédents, vous disposez d'une réservation spéciale pour 10 nuits dans l'une de nos chambres d'hôtes pour vous ou pour offrir (bonne idée cadeau) à votre famille ou vos amis avec diner en famille et petit déjeuner inclus (idéal en weekend étalés sur l'année).
  • Pour 5000 €, en plus des précédents, vous devenez un membre privilégié et pouvez occuper vos 10 nuits par an + le gite 1 semaine chaque année (soit 10/15 couchages) pendant 3 ans (sauf juillet/aout) pour vous, votre famille ou vos amis avec accès aux futures attractions (piscine intérieure à débordement, jacuzzi écologique chauffant...), vidéos maisons bulles, guide PDF, formation... inclus.
  • Pour 13000 €, Ça y est, vous êtes un de nos membres Master Élite Bulliste, vous faites partie de notre famille. Le gite mais aussi nos deux chambres d'hôtes (soit 10/15 couchages) vous sont réservés 3 semaines par an (sauf juillet/aout) pendant 3 ans, (soit 9 semaines de vacances pour vous ou à offrir à votre famille ou vos amis) en profitant de tous les accès à la piscine intérieure à débordement, au jacuzzi chauffant extérieur et aux autres attractions lorsqu'elles seront terminées et bien sur avec vidéos maisons bulles, guide PDF, formation... inclus.
  •  Nous vous remercions pour l'aide que vous pourrez nous apporter et ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancée hebdomadaire de notre chantier sur notre page MyMajorCompany mais également sur notre page www.facebook.com/habitatbulles et notre site internet www.habitat-bulles.com. Vous êtes également les bienvenus au chantier en nous téléphonant au 0660159247 (n'oubliez pas vos gants et chaussures de sécurité...).
    Merci à tous et particulièrement à MyMajorCompany sans qui rien ne serait possible.
Maison bulle bioclimatique enterrée
100%

€0.00
on €15,000.00

Project closed on
May 16, 2014

Top backers

There are no investors now

To participate, choose your rewards

Rewards

Remerciements

€1.00

Vous recevez un émail de remerciements.

12 sold, unlimited.

+ Facebook + Vidéo maisons bulles

€10.00

Nous vous remercions personnellement, vous apparaissez sur notre page Facebook et nous vous envoyons un lien pour une vidéo sur les maisons bulles.

11 sold, unlimited.

Vous devenez un Bulliste

€25.00

En plus des remerciements, vous recevez un lien avec plusieurs vidéos privées sur le tournage de TF1 Reportages à la maison bulle d'Antonio et Marc et devenez un bulliste.

4 sold, unlimited.

+ 3 vidéos privées

€50.00

En plus des précédents, je partage avec vous mes vidéos privées sur les maisons bulles de Daniel Bord, Christian Roux et Antti Lovag.

2 sold, unlimited.

+ guide

€100.00

En plus des précédents, vous recevrez un guide sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée qui sera réalisé à la fin du chantier.

6 sold, unlimited.

+ 1 nuit chambre d'hôte bulle 2 pers.

€200.00

En plus des précédents, vous passerez une nuit pour 2 personnes dans une de nos chambre d'hôte bulle à la fin du chantier, diner mexicain (spécialité de la maitresse de maison qui est mexicaine) et petit déjeuner inclus. Vous profiterez d'une visite privée de la maison et passerez un moment inoubliable dans un cadre unique avec vue imprenable sur la vallée de George Sand et le village de La Châtre et ferez peut être trempette dans le jacuzzi extérieur chauffant si nous arrivons à le construire d'ici la.

3 sold, unlimited.

+ 1 journée Rencontre et Formation

€400.00

En plus des précédents, vous viendrez au chantier participer à 1 journée de formation sur le voile de béton et pourrez ainsi rencontrer notre ami Antonio Benincà ou l'architecte Emilie Saugues qui a travaillée 2 ans au chantier de la maison Gaudet avec Antti Lovag (hors hébergement).

0 sold, unlimited.

+ Formation complète + invitation inauguration

€900.00

En plus des précédents, vous participerez à la formation complète d'auto construction d'une maison bulle en voile de béton dispensée par Antonio Benincà, Emilie Saugues ou un architecte bulliste au chantier de Montgivray avec déjeuner de midi inclut durant une semaine (hors hébergement). Vous serez également invité à l'inauguration de la maison fin 2014 ou courant 2015, suivant l'avancée des travaux.

0 sold, unlimited.

+ 1 semaine en gite bulle

€1,500.00

En plus des précédents, vous logerez durant une semaine en famille ou avec vos amis dans le futur gite de la maison bulle enterrée qui sera disponible pour 4 à 6 personnes à partir de fin 2014 ou courant 2015 suivant l'avancée du chantier.

0 sold, unlimited.

+ 10 nuits chambre d'hôte

€2,500.00

En plus des précédents, vous disposez d'une réservation spéciale pour 10 nuits dans l'une de nos chambres d'hôtes pour vous ou pour offrir à votre famille ou vos amis avec diner en famille et petit déjeuner inclus.

0 sold, unlimited.

Vous devenez Membre Privilégié

€5,000.00

Vous devenez un membre privilégié et pouvez occuper vos 10 nuits par an + le gite 1 semaine chaque année (soit 10/15 couchages) pendant 3 ans (sauf juillet/aout) pour vous, votre famille ou vos amis avec accès aux futures attractions (piscine a débordement, jacuzzi écologique chauffant...), vidéos maisons bulles, guide PDF, formation... inclus.

0 sold, unlimited.

Membre Master Elite Bulliste

€13,000.00

Ça y est, vous êtes un de nos membres Master Élite Bulliste, vous faites partie de notre famille. Le gite mais aussi nos deux chambres d'hôtes (soit 10/15 couchages) vous sont réservés 3 semaines par an (sauf juillet/aout) pendant 3 ans, vidéos maisons bulles, guide PDF, formation... inclus.

0 sold, unlimited.