A Arts, Tax deductible - Created by - Paris, Île-de-France Contact the project's creator
May 31, 2016
La vitrine au sein de laquelle va être placée l’armure est occupée par deux caisses. Ces deux caisses servaient au rangement des armures. Traditionnellement, elles sont également utilisées comme socle pour présenter les armures de samouraï. Dans cette vitrine, on trouve également le support qui viendra accueillir les différents éléments de l’armure : le casque (kabuto) avec son ornement frontal (maedate), le couvre-nuque (shikoro), les manches et la jupe d’armes (kote, haidate) et la cuirasse (dô).
Pour bien mettre en valeur l’armure, le fond de la vitrine a été recouvert de feuille d’or.
Avant d’être installées une à une, les différentes parties de l’armure de samouraï sont sorties des caisses servant à leur rangement et sont installées sur une table avec le papier de soie qui les protège.
Cela permet de découvrir des détails qui ne sont plus visibles une fois que l’armure est entièrement montée, comme le tissu brodé qui recouvre un morceau de l’intérieur de la cuirasse.
La première partie à être installée sur le support est la jupe d’armes. Celle-ci est fixée sur les caisses servant de socle à l’aide de petites épingles qui, une fois l’armure entièrement montée, sont invisibles à l’œil nu.
La cuirasse est ensuite posée. Toute la difficulté de cette étape est de bien la centrer par rapport à l’axe du support.
Puis, c’est au tour des manches d’être mises en place. Les manches doivent au préalable être rembourrées grâce à du papier de soie afin de donner une illusion de volume.
Une fois qu’elles ressemblent presqu’à de véritables bras de samouraï, les manches sont accrochées à la cuirasse à l’aide des attaches d’origine.
Au niveau des épaules, le samouraï porte des protections conçues pour faire ricocher les flèches. Ces protections viennent s’attacher au-dessus des manches.
Une fois que les éléments principaux qui entourent la cuirasse sont installés, il faut coiffer le samouraï de son casque. Celui-ci vient se poser sur le support en bois. On y accroche le masque effrayant qui repousse les ennemis et la libellule, symbole de force.
Le dernier élément à disposer sont les jambières qui sont simplement posées devant la jupe d’armes.
Crédits photographiques : © MNAAG
No comment posted