A Books, Geek - Created by - Paris, Île-de-France Contact the project's creator
Sep 22, 2014
C’est l’heure de parler rédaction ! Rangez vos feuilles grands carreaux, on ne va pas vous demander de nous raconter vos vacances, mais nous allons vous expliquer comment nous préparons nos textes. Aujourd’hui, les pages de gauche !
Le véritable pari, en avançant année par année, est de décrire les tendances qui s’étale sur cinq ou dix ans. Nous sommes partis sur une poularde aux champignons… Pardon, ça c’est pour Top Chef. Donc, nous sommes partis sur la méthode de l’entonnoir, un grand classique du journalisme. Avec la poularde aux champignons.
Dans de jolis documents partagés poétiquement intitulés Doc-50, Doc-60, Doc-70 (et vous devinez la suite), nous stockons toutes les informations dénichées concernant la décennie en question, en les datant le plus précisément possible. Plusieurs choix s’offrent alors à nous pour mettre en évidence ces fameuses tendances.
* Possibilité 1 : utiliser un jalon répété année après année (PNB, Nikkei, tirage d’un magazine). Très utile quand on passe d’une page à la suivante, mais ne pas en abuser au risque de créer la lassitude.
* Possibilité 2 : faire un zoom sur l’une d’entre elles, en renvoyant éventuellement sur les années voisines. L’avantage est de mieux comprendre les tenants et aboutissants, l’inconvénient est la tentation de vouloir déborder sur le créneau temporel.
* Possibilité 3 : cuisiner une poularde aux champignons.
L’autre challenge est le dosage des informations à fournir. Environ 50% pour l’industrie du manga, et 50% pour l’actualité politique, sociale et économique, les événements dans les autres arts et les faits divers. Selon l’époque, certains nécessitent plus de place que d’autres, mais dans l’ensemble, on réussit à respecter le moit’-moit’. A la louche.
On vous donne deux exemples pour que vous vous fassiez une idée, avec un peu de couleurs pour voir la répartition des infos. En jaune, l’actualité politique, sociale et économique ; en rose les événements dans les autres arts et en bleu les faits divers, le vert étant pour l’actu manga.
Et tant qu’on y est, on a choisi de vous donner deux années séparées pile-poil de 30 ans : l’évolution du Japon et du manga n’en est que plus frappante.
N’hésitez pas à nous donner vos retours, avis et impressions dans les commentaires ! Et si vous y tenez, vous pouvez aussi nous raconter vos vacances, dans tous les cas nous vous lirons avec attention. Mais là, on doit filer, vous ne devinerez jamais ce qu’on a sur le feu…
Matthieu & Laurent
No comment posted