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Journal de prod' (15)

Dec 15, 2014

  • Ça y est ! Les choses sérieuses commencent ! En attendant de pouvoir vous montrer des échantillons quasi définitifs (très très bientôt, promis), permettez-nous de vous exprimer nos impressions sur les informations que nous avons réunies… pendant qu’elles se font maquetter.

     

    Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, nous avons réalisé une auto-interview, afin de vous donner notre ressenti subjectif sur la masse de documentation que nous avons retranscrite de la manière la plus objective possible.

     

    1)      Quel mangaka es-tu le plus fier de faire découvrir au public ?

    Matthieu : Fujio Akatsuka. Il a posé les premières briques du gag manga, aussi bien dans l’humour de situation que dans les jeux de mots. La première série d’Akira Toriyma, Dr. Slump, s’inscrit dans la droite lignée des titres d’Akatsuka comme Osomatsu-kun ou Tensai Baka-bon. On parle en plus d’une époque où les dessinateurs étaient des superstars invitées dans les shows TV, et Akatsuka n’était pas le dernier pour la déconne, en participant à de nombreux sketches. Je crains qu’une version française de son œuvre ne voit jamais le jour, tellement la traduction et l’adaptation de cet humour si particulier sont difficiles, mais on ne sait jamais…

     

    Laurent : Difficile de choisir ! Je ne vais pas répondre « Hiroshi Hirata » parce qu'il est déjà bien connu du public grâce aux éditions françaises de ses livres et à plusieurs venues sous nos latitudes. Mais dans la même idée – ces mangakas qui font de leur art un art martial, chargé d'un propos combatif – je dirai Tetsuya Chiba. Ashita no Joe est certes publié en France, mais les lecteurs plus jeunes ne l'ont pas ouvert alors que cette œuvre leur est destinée. Actuellement, tous les lecteurs d'Ashita no Joe que je connais ont une barbe, quarante ans et des enfants ! C'est une hérésie ^^ ! Ce manga a été dessiné pour donner la gnaque à des jeunes !! Alors si notre page consacrée à Chiba dans Histoire(s) du Manga Moderne pouvait amener un peu de cet esprit combatif aux ados qui seraient passés à côté... Je dirai : mission accomplie ! Et puis, il est touchant, Monsieur Chiba. Enfant, il a connu des situations atroces en Manchourie, puis pendant et après le rapatriement de sa famille au Japon. Ado, il s'est lancé dans le manga pour nourrir sa famille, avec tout ce que cela suppose de responsabilités sur ses épaules inexpérimentées. Par la suite, il s'est adonné à des mangas dont les personnages principaux sont des trublions, des turbulents, des sauvageons, des p'tits malpolis, bref, les laissés pour compte. Tous les gamins issus de familles de prolos des quartiers cramés de France devraient lire Ashita no Joe, ce manga est là pour jeter un peu de lumière devant leurs pas.

     

    2)      Quelle période de l’histoire du manga t’a le plus marqué ?

    Matthieu : Je pense qu’il s’agit des années 80. C’est une décennie pendant laquelle le manga est devenu la machine éditoriale qu’on connaît aujourd’hui. Ça avait commencé avec une segmentation par sexe, ça a continué avec les tranches d’âge. Les éditeurs n’avaient pas anticipé que les gosses de 10 ans dans les 60’s continueraient à consommer du manga dans les 80’s. On a vu apparaître les revues typées « Young » puis « Comic » auprès des magazines estampillés « Shônen » pour les garçons, et la même chose avec les « Lady » et les « Young Lady » qui ont rejoint les titres « Shôjo » chez le public féminin. Toutes ces ramifications en à peine dix ans !

     

    Laurent : la période 1964-74, découpage un peu artificiel mais qui a le mérite de rendre honneur à Kamui-Den (de Sanpei Shirato) et Gen d'Hiroshima (de Keiji Nakazawa), et à tout ce qu'il s'est passé entre ces deux brûlots. Ce fut la décennie où les révoltes et évolutions sociales à l’œuvre au Japon se sont répercutées avec une force inouïe dans la culture manga. C'est l'époque où bon nombre de  mangakas fournissaient des œuvres distrayantes en s'inspirant des aspects les plus durs de leur propre vécu ou de la société. Ce phénomène a continué par la suite – dieu merci ! - mais le déclencheur est bien là. Pour moi qui m'intéresse avant tout aux aspects humains, sociaux et philosophiques d'une œuvre, cette période ouvre la voie à toute la culture manga contemporaine que je respecte profondément.

     

    3)      Quel événement historique a le plus retenu ton attention ?

    Matthieu : A la fin des années 50, le pays se reconstruisait dans tous les domaines, notamment politique. Le gouvernement de Nobusuke Kishi était de « droite extrême », et le pays s’est révolté contre ses réformes. D’abord dispersées, les manifestations ont fini par converger, donnant lieu à des émeutes monstrueuses. La violence a atteint son sommet en 1960 avec des affrontements dantesques, qui chambouleront le pays en profondeur suite au décès d’une étudiante.

     

    Laurent : Peut-être bien la maladie de Minamata, un cas notoire d'empoisonnement d'une population locale par une pollution d'origine industrielle. Cette histoire à vous soulever le cœur concentre peut-être tous les maux des années 60 à 80 : une croissance industrielle hors de contrôle, au mépris des questions de santé publique ; les mensonges du discours officiel de la classe politique ; l'intervention régulière des yakuzas aux côtés de la police (!!) pour faire taire les manifestants. Mais Minamata, c'est aussi l'opportunité de constater la force de caractère des Japonais : tu peux pas tester un Japonais profondément en colère ! Pendant près de vingt ans, toute une population va mener un combat pour recouvrir sa dignité en faisant éclater la vérité et plier les responsables. Respect. Il ne reste plus qu'à s'en inspirer pour mener d'autres combats contre les empoisonneurs, ici et maintenant.


    A la semaine prochaine !

    Stay tuned.


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