A Technology and innovation, Notrepetiteentreprise, Fashion - Created by - Haubourdin, Nord-Pas-de-Calais Contact the project's creator
Mar 1, 2016
Comme vous avez pu le lire déjà si vous avez eu le courage de parcourir l'intégralité de notre présentation, cette campagne MMC vise à financer la partie "sérigraphie" de notre projet.
Nous avons donc parlé sans trop approfondir de la principale technologie qui fondera notre savoir-faire et notre activité : le laser CO2.
S'agissant d'une nouvelle technologie dans un contexte favorable (la customization de ses propres biens semble être une tendance en pleine expansion), nous pensons que ce marché est en plein développement.
Le marché de la personnalisation des objets usuels et de mode prend de plus en plus d'ampleur (comme le montre par exemple la boutique Nike à Paris qui laisse à chaque client le choix de chaque élément de sa chaussure avant de la confectionner), aussi pensons-nous sincèrement que la flexibilité de c laser pourra nous conférer un avantage certain.
Le premier laser au Co2 a été créé en 1964 dans les laboratoires Bell mais garde encore aujourd'hui de très nombreuses applications. Ces machines ne sont pas particulièrement utilisées, de nos jours, dans le domaine de la mode, ce qui en fait une nouvelle technologie pour le milieu que nous désirons principalement pénétrer. Compte tenu des hautes puissances possibles associées à un coût raisonnable, les lasers au CO2 sont couramment utilisés dans l'industrie pour la découpe et la soudure, et, avec une moindre puissance, pour la gravure. La machine que nous avons choisi est l'Epilog Legend Helix, commandée chez Gamma Tec, fournisseur exclusif sur le territoire Français.
Des entreprises ayant la même vocation commencent à voir le jour. Néanmoins, ces dernières utilisent des techniques différentes: broderie, flocage (transfert numérique) ou sérigraphie pour les textiles sont les plus usitées.
- La sérigraphie a pour limite la précision des détails. En effet, cela ne permet pas d'avoir des illustrations aux détails fins et précis. De plus, le textile n’est pas une matière rigide mais souple. Il n’est par conséquent pas possible d’imprimer la première couleur, de retirer le textile, de sécher l’encre puis de repositionner le textile au même endroit sans déformation pour imprimer la couleur suivante. Dans le domaine textile, le sérigraphe est obligée d’imprimer toutes les couleurs en une seule fois, c’est-à-dire sans déplacer le support à imprimer.
- Le flocage est un procédé de recouvrement par projection ce qui permet d'imprimer des photos ainsi que des logos multi couleur et dégradé. Le flocage permet d'inscrire de la lettre découpée sur le textile ainsi que les logos une couleur. Il est souvent utilisé sur les vetements de sport (nom, numéro...) ainsi que les vetements haute visibilté. Les supports utilisés avec cette machine sont le textile, les baches, les banderoles publicitaire, le vinyl adhesif, les panneaux publicitaire... La limite de cette technologie est l'abrasion répétée des visuels par l'utilisation des supports et leur lavage. Les images finissent par se détériorer.
- La broderie nécessite plus de matières premières, voire de produits finis à incorporer au textile en question. Cela implique donc plus de stock, et prend bien plus de temps.
Je vous invite à jeter un œil à ces quelques vidéos qui vous permettront d'avoir une compréhension pleine et entière des possibilités du laser CO2:
Une précision hors du commun (à 0.01mm) qui permet de l'impression/découpe type dentelle.
Rapidité d'exécution et reproductibilité à l'infini par le biais de la sauvegarde des paramètres de gravure, pour permettre une tarification non prohibitive grâce au gain de temps octroyé par la création de cette base de données de commandes.
Possibilités infinies dans des domaines aussi variés que le textile, l'art, la customization de parties amovibles de véhicules, gravure sur matériel connectés (ordinateurs, téléphonie, liseuses, ...), la personnalisation de supports marketing, et bien d'autres... et ce sur des supports multiples : Bois, Métaux, Tissus, Jean, Porcelaine, Papier, Plastique, Os, Cuir, Verre, ...
No comment posted