Le FabTruck, un atelier numérique ambulant !

A Business, Technology and innovation - Created by - Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur Contact the project's creator

Un atelier numérique itinérant, de petites villes en villages qui vous permette de venir réaliser vos projets numériques, réparer ou imprimer un objet en 3D, ou même vous faire scanner !

Last updates:


Le FabTruck, un atelier numérique ambulant !
100%

€0.00
on €7,700.00

Project closed on
Aug 12, 2014

Share Embed
  • Quatre roues, c'est ce qu'il manquait au petit atelier numérique pour venir dispenser la réappropriation concrète des outils de production, dans les zones rurales. Un joli pied-de-nez à l'obsolescence programmée, dans le souci de la perfection des formes, de la qualité des matériaux, ou de l'originalité du projet - amenez une pièce en mauvais état ou cassée, on va tenter de lui redonner vie, grâce à la 3D !

    Venez avec vos idées déco, bijou ! nous les modéliserons - ou bien vous faire scanner, comme on se fait photographier, en 10mn et en bas de chez vous - venez faire imprimer votre modèle, vous dépanner d'une pile-bouton ou de fil à imprimer, venez faire ressouder un accessoire, ou simplement discuter de tous ces sujets avec un passionné 

    Cette nouvelle identité artisanale, c'est l'idée de porter une longue expérience dans le numérique au service du public des ruralités, peu desservi par de nouvelles technologies toujours plus futuristes, pourtant bien présentes et accessibles.
    Une ronde des régions est organisée, dont les dates seront je l'espère bientôt disponibles, selon le modèle des tournées de camions d'outillage. Si vous êtes intéressé par notre passage sur votre commune, parlez-en à votre mairie et donnez-lui les coordonnées de l'atelier ! 

    Côté pratique le camion-magasin qui viendra sur place disposera :
    - d'un scanner 3D et d'un petit studio photo.
    - d'imprimantes de haute précision, impression ABS/PLA/Bois/Pierre/Nylon.
    - d'un poste à soudure et du petit matériel électronique.
    - d'un ordinateur équipé de logiciels de conception et de pilotage 3D, acceptant de nombreux formats; et d'un accès internet.
    - des matériaux sélectionnés pour leur qualité, comme du fil à imprimer,
    - et des petits accessoires du quotidien comme des piles ou de la connectique.

    Occasionnellement, il sera équipé d'un tour à bois pour certains modèles ou à des fins pédagogiques.

    - d'une table et de quelques chaises pour venir discuter de vos projets (prototype, maquette, modèle réduit..), de vos idées (de génie!), ou de vos inspirations artistiques - arts de la table, figurines, déco lumineuse, bijouterie... 

  • Une courte bio pour résumer mon parcours et tout le bien fondé de mon projet me paraissant impossible, je vais donc la faire longue, et j'espère palpitante.

    J'ai 42 ans, et je vis aujourd'hui entre Luberon et Ventoux.

    Quelques dates :

    - 20 mai 1972 : naissance à Avignon. Élevé en milieu rural, je passe mes journées dans les bois à me fondre sous les chênes et la mousse, attentif aux murmures de la forêt souveraine, sachant sur le bout des doigts toute la vie alentours. 

    - 1977 : Grâce à Melle Astier ma bonne institutrice et son compagnon Stefan Krnvik j'apprends les échecs avant même de savoir lire. Porté par mon maître, pendant quelques années j'enchaîne les tournois (2 fois Champion de Vaucluse, Champion de Provence) jusqu'au Championnat de France en 1983. Logique patience et respect, tels sont les enseignements des échecs.

    - 1985 : je découvre l'Exel 100 et me passionne pour la programmation, son imprimante, l'émulateur minitel, le magazine Tilt et ses lignes de code, puis l'HHHHebdo de Carali. Premiers pas vers le "numérique" et la BD d'avant-garde, longues nuits fastidieuses à tapoter en cachette du code source, à redessiner la table des caractères, à rembobiner des cassettes au crayon. Suivront le CPC 6128, ses 128k de ram et l'Amstrad Magazine, puis l'imbattable Amiga et enfin les premiers PC SX33/DX66. Une autoroute d'innovations avec pour péages, la gestion de la RAM et les IRQ!

    Je passe le bac en 1990, plongé dans les peeks et les pokes, le surréalisme et le demomaking, les textes de Ferré, Caussimon, Béranger et les scripts de POVRay, et passe des heures à modéliser sur le tout nouveau Volumm 4D.

    - 1991-1994 : j’enchaîne les petits boulots pour payer la Fac, téléphoniste d'émission à Radio France Provence, distributeur de tonnes de journaux, téléprospecteur pour une marque de cuisines aujourd'hui disparue...et je voyage beaucoup en Europe : tour de l'Irlande en 4L, tour de l'Ecosse en 2CV avec les copines, Italie - Espagne - Allemagne, et en France : toute la façade atlantique, les Pyrénées, les Alpes, la Loire,...  je vais partout et je découvre les richesses historiques et culturelles du pays.

    - mars 1995 : je vends ma 4L et nous partons avec ma compagne faire le tour du monde, sac sur le dos. La Russie, la Chine de Beijing à Urumki, le Tibet et sa traversée de l'Himalaya à pied en 6 jours, la frontière afghane, le Népal, Hong-Kong, Taïwan, le Japon, les Etats-Unis et ses 16 états au volant d'une Chevy Cavalier sans aucun papier ni assurance, puis le Canada, le Québec. Que de rencontres qui perdurent à jamais dans la mémoire, d'amis fidèles au rendez-vous encore aujourd'hui, que de moments de joie, de peurs, de lassitudes et d'espoirs : la vie quoi ! Au bout d'un an de ce périple, de retour en France et sans le sou, je me pose chez ED l'épicier pour gagner ma vie et celle du petit Théoden qui vient à naître en décembre 1996.

  • - 1997 : j'entre dans la carrière chez ELF GAZ Afrique, autodidacte passionné je travaille comme dessinateur puis projeteur indus' chez ACE, Auxiliaire Commercial Eurafrique - un bureau d'étude où je réalise sur Autocad 10 puis 12, en compagnie de l'ingénieur M. Meurand, des plans complets (du plan de masse à la coupe de détail) d'usines d'embouteillage de gaz, à travers le monde - Haïti, Cuba, Togo, CostaRica... -  et porte le projet d'un MFU ( Mobile Filling Unit ) en images de synthèse à la direction. C'est un camion-citerne équipé d'une grue et d'une armoire d'embouteillage capable de franchir les étendues africaines pour amener du gaz aux populations les plus reculées. L'idée fait mouche et le projet sera réalisé par les équipes d'ELF. Je m'occupe aussi de la mise en place au bureau du réseau et de sa maintenance, entre autres que d'être recruté sur AOL par le groupe PoWeR, alors premier groupe de hackers en France, entre 2 modélisations sur Caligari Truespace.
  • - 1999 : je fonde Cyborg Informatique, et j'entame le métier de manager. Assembleur pour particuliers, collectivités et entreprises, je gère le développement de l'entreprise, comptabilité, stock, fournisseurs, marketing. Intégration de réseaux cross-plateformes, maintenance, conseils en informatique, je réalise des sites web pour des PME et des mairies du Vaucluse. C'est l'époque trouble du bug de l'an 2000, de l'explosion du prix des barrettes de RAM (séismes à Taïwan), du passage à la nouvelle monnaie -  une opportunité qui m'est donné va me ramener à la programmation, alors que voit le jour ma fille Edelwen le 11 novembre 2000 : victoire !

    - 2001 : je suis embauché comme analyste programmeur par la société AM3 spécialisée dans la podologie informatisée. Je me forme à l'électronique et pars en Italie auprès de la société Lloran Engeneering pour étudier la biodynamique et appréhender la piézoélectricité. De retour en France je signe 2 logiciels (en VBAccess et Visual Basic) dédiés à la podologie (Podosoft, Podonew - gestions administrative et clinique, FootWork Pro) et SPS, un logiciel qui s'appuie sur un système expert CLIPS (IA - Johnson Space Center NASA), avec l'aide des docteurs Georges Schmidt et Luca Avagnina, spécialistes renommés en biomécanique et en podologie du sport. Je développe en DirectX un squelette humain complet animé pour indiquer les mouvements et les déformations; une plaque de capteurs à quartz enregistre les pressions plantaires, qui, traduites graphiquement à l'écran, sont transférées dans une base SQL en ligne et alimentent une base de connaissances régie par des règles d'experts. Une aide au diagnostic médical à partir d'une simple station debout, développée en C++. J'aborde alors avec l'équipe italienne le concept du scanner 3D, utilisé pour la réalisation d'orthèses sur mesure. Un prototype sera développé et le "bébé" passera entre les mains des électroniciens italiens.


  • - 2004 : changement de cap : passionné par le tournage sur bois depuis quelques années, déroulant du copeau chaque week-end, je trouve une place d'arpète dans un atelier d'ébénisterie. Confection en atelier, volets, portes, consoles, placards, escaliers, je partage mon temps avec la pose de menuiseries, serrureries, sur les chantiers. Je rencontre alors l'univers de maîtres d'oeuvre avec lesquels j'apprends beaucoup sur la réalité des métiers de l'architecture. Réalisations de plans en 3D de cuisines, salles de bain, réhabilitation d'anciens bâtiments, collaboration étroite avec des paysagistes, je passe mon temps libre en simulations soignées, où j'aborde la décoration d'intérieur, l'art-déco et l'espace urbain.

    - 2005/2010 : je suis recruté par la société Blachère Illumination, leader européen dans l'illumination et la décoration urbaine, comme designer. Refonte du bureau design et création d'un BE, j'apporte mon expérience en CAO pour la réalisation des projets lumineux de l'entreprise. Simulations infographiques, catalogues interactifs, présentations dynamiques, calculs de résistance, programmation d'animations LED, recherches et projections graphiques, je défends des projets d'envergure (Les Champs-Elysées, Moscow Lights, Le Futuroscope, Fête des Lumières de Lyon, Shinsegae Main Store Seoul...) et forme les autres bureaux à la photographie, à la suite Adobe Master, à l'activité 3D. D'une solide formation à l'animation web (Flash AS2/AS3 - Flex) je réalise plusieurs applications originales pour faciliter le travail des commerciaux, dont un simulateur infographique 3D en ligne et un assistant à la rédaction d'appels d'offres pour les mairies.


  • - 2010 : à l'origine de la création d'une branche de l'entreprise portée vers la signalétique lumineuse, je m'attache à développer des outils de communication WIFI et GPRS capables de piloter en temps réel des bornes d'affichage LED. Je mets en place des serveurs dédiés (Apache), configure les bases de données et réalise en Tunisie une application mobile (iOS/Android) à même de gérer directement les panneaux lumineux à destination des mairies et des collectivités.

    Entre deux voyages (Népal, Autriche, Belgique, Portugal, Suède, Slovénie/Croatie, l'île Bourbon..) je m'oriente vers la formation, le passage des savoirs, et propose mes services de conseil dans le marketing social et le Web Design (e-Boutique, CMS et Responsive Web).

    -2013 : je me passionne pour une technologie naissante en Europe : l'impression 3D et l'univers des FabLabs. Familier des milieux de l'OpenSource je me documente, imagine des débouchés, cherche des partenaires, et finis par décrocher en 2014 un contrat avec l'enseigne Leroy Merlin pour faire de la démonstration/vulgarisation de l'outil en situation. Pendant deux mois je sillonne les magasins du sud-est de la France à la rencontre d'un public nombreux (plus de 300 contacts/projets), curieux de l'innovation et fasciné par les prouesses de la machine. Je dispose de 2 imprimantes : la UP Plus et la UP Mini, alimentées en ABS.

  • Chacune de ces rencontres est l'occasion d'aborder un projet, une idée en suspend :

     Aux artisans (plombiers, électriciens, jardiniers, décorateurs(-trices) je propose la création de pièces imprimées personnalisées directement liées à l'activité, le remplacement de pièces difficiles ou impossibles à trouver, la création de nouveaux modèles issus de leur expérience sur le terrain. Art-déco, arts de la table, accessoires et bijoux, tout est réalisable !

    Les ingénieurs, les responsables de BE et les patrons de PME innovantes voient ici la possibilité de réaliser du prototypage rapide : une idée le matin, modélisée avant midi, imprimée à 14h, révisée 2 fois avant 18h -> on gagne 1 mois de travail sur la conception, net.

    Les amateurs de modélisme, les maquettistes d'architecture, découvrent un outil capable de réaliser des pièces avec une grande précision (150µ), c'est une révolution dans le marché très onéreux du modélisme.

    Les ostéopathes et les prothésistes me demandent de réaliser des parties osseuses à des fins pédagogiques pour leur patients et leurs étudiants. Aucun souci, j'ai déjà beaucoup de modèles disponibles, et l'on peut travailler à partir de radiographies ou scanners.

    Les traiteurs et les métiers de bouche ne sont pas en reste : confection de sujets de décoration personnalisés, tels que les couples de mariés scannés, bustes avec monogramme, gadgets à l'effigie de l'enseigne; cette année, sur la bûche de Noël, fi des sapins bon marché et de la scie en plastique : le petit lutin, c'est vous-même ! ;)

    Pour les enfants, les ados et les adulescents, le monde de la figurine, du CosPlay, de l'accessoire tendance, des objets uniques, mécanisés, et des adaptations les plus "fantasy" (dans le respect des copyrights, bien sur, mais Games-Workshop a du souci à se faire...)

    Enfin je croise de nombreuses personnes venues avec un objet cassé, usé, ou défectueux  auquel on va redonner vie : l'engrenage édenté, le raccord fissuré, le bouton de placard à remplacer, la manette qui ne marche plus - je démonte, je prends les cotes avec mon pied-à-coulisse (ou bien je scanne directement), je modélise, j'envoie le fichier par mail et j'imprime en 3D la pièce dans le matériau choisi. Du SAV en direct, peu ou pas d'attente, pour un prix compétitif.

  • Ces rencontres me démontrent qu'il existe une véritable attente du public, un service qui n'est encore accessible en bas de chez soi. Je constate aussi un réel besoin de formation sur les technologies 3D, qui vont révolutionner le retail et la grande production. C'est un vaste sujet !

    L'idée m'est alors venue de proposer ces services, de répondre à ce besoin auprès des gens qui n'y ont pas encore accès : sur les marchés, les petites villes, les villages et hameaux, auprès de tous ceux qui ont fait le choix d'une vie tournée vers la ruralité.

    Pour cela, il faudra un camion aménagé, un "fab-truck", sur le principe du food-truck. Un espace mobile fiable où je puisse recevoir et discuter des projets, donner des formations, équipé :

    . d'imprimantes 3D pour réaliser des pièces sur place;

    . d'un ordinateur portable configuré pour la modélisation et d'une clé 3G,

    . d'un scanner 3D et son mini-studio-fait-maison (pied photo,spots et parapluie,tabouret tournant, fond chromakey)

    . et bien sûr d'un pied-à-coulisse électronique.

    Ayant eu l'occasion par deux fois d'aménager un Kombi T2, par comparaison, j'estime l'entreprise tout à fait viable, voir facile à mettre en place. Les éléments n'ont qu'un faible encombrement, et se raccordent facilement.

  • - 2014 : les 20 et 21 juin je participe comme animateur avec Leroy Merlin au salon Maker Faire à Paris à l'espace 104.

    Énorme manifestation pour tous les technophiles, Makers, FabLabs, inventeurs dignes du Lépine, électroniciens novateurs, artistes et amateurs de robotique, concepteurs et modeleurs de génie. Je rencontre de nombreux acteurs de la vie numérique sur la toile, avec lesquels j'étoffe mon projet :

    . ajout d'un poste "soudure" pour pallier aux petits accrocs du quotidien (réparation express dans le camion),

    . ajout de mon tour à bois Kity TAB662 dans l'esprit qui caractérise le Making pur, et proposer à la demande des séances de formation au tournage, à l'assemblage, aux essences et autres copeaux,

    . et vente au camion d'imprimantes 3D et de consommables (du fil), de connectique pratique et accessoires électro pour dépanner.

  • Si un dessin vaut mille mots, un petit tableau vaudra bien une longue explication. Je dispose au aujourd'hui de presque tous les éléments pour mettre en route l'atelier; sauf un de taille

    le camion ! Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

  • J'ai classé les éléments nécessaires au démarrage par priorité, en ayant évalué l'achat d'un utilitaire-vitrine d'occasion sur "le bon coin", et la peinture/stickers d'après d'autres projets de food-truck.
    L'imprimante que je n'ai pas pour le moment, l'Ultimaker 2, et qui se fait ardemment désirer, permettra d'imprimer des objets en bois, en pierre (grès) ou en nylon (souple), en sus de l'ABS et du PLA (amidon).
    Je me donne jusqu'à la moitié du mois d'août pour trouver le financement, pour être prêt fin-septembre. Si j'envisage aux alentours de 10500€ pour un budget final, je compte sur 7000€ net pour boucler le budget de départ.
    Si bien sûr vous disposez d'informations sur une bonne affaire de camion-magasin, n'hésitez pas à me contacter !

    Voilà j'espère que le concept vous plaît, et qu'il fera des émules partout dans les régions. Je compte dans un premier temps effectuer un circuit sur quelques départements du sud-est :
    Vaucluse (84), Alpes-de-Hautes-Provence (04), Var (83), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Ardèche (07) et le Gard (30) afin d'établir une tournée et préparer les foires. Je prévois aussi un tour de France dans l'année, qui donnera l'occasion de rencontrer tous les contributeurs du projet, et venir saluer les amis d'un peu partout.
  • A la différence d'un food-truck, je ne vous proposerai pas de venir déguster une crêpe au camion, je n'ai pas de billig ! Par contre je peux vous proposer de recevoir quelques-unes de mes créations imprimées, en porte-clés ou lumineuses, de réaliser pour vous une création personnalisée (une primitive avec votre logo ou votre monogramme), de venir à proximité de votre commune pour vous donner un cours de 3D ou vous scanner puis vous imprimer en 3D au cours de la tournée en France.

    Quand aux délais de réception, ils vont varier selon votre contribution à partir du financement effectif :

    - Autour d'une semaine pour les porte-clés "Adamski" 

    - Comptez 10 jours pour une créa personnalisée et les veilleuses aléatoires

    - les cours et les séances de scan vont dépendre de la localisation de chaque contributeur. Je donnerai des points de chute au plus proche d'un groupe de plusieurs contributeurs lors de la tournée pour se retrouver. Bien sûr les dates vous seront communiquées dès que le projet sera lancé. Regroupez vos proches et parlez du projet à votre mairie, c'est elle qui décide des facilités d'accès sur la commune.

    - les avoirs sur l'imprimante UP Plus 2 seront effectifs sur la boutique en ligne dès le début de l'activité, prévue pour fin septembre 2014.

    En plus de vous citer sur la page Facebook du FabTruck, si je décroche le budget pour les stickers du véhicule je fais imprimer une large plaquette avec le nom de chacun des contributeurs à l'intérieur du camion, pour ne jamais oublier à qui je dois le bonheur d'avoir pu mettre en oeuvre ce formidable projet ! 

    A très bientôt !!


    Cyril CASULA.

    http://www.lefabtruck.com

Le FabTruck, un atelier numérique ambulant !
100%

€0.00
on €7,700.00

Project closed on
Aug 12, 2014

Top backers

There are no investors now

To participate, choose your rewards

Rewards

Ça me plaît !

€20.00

Un petit coup de pouce à l'innovation !
contre un porte-clé unique : la soucoupe "Adamski" conçue et imprimée dans l'atelier - en ABS Blanc Ø 5,5 cm

0 bought, maximum 4 per user.

Bienfaiteur de l'humanité rurale

€30.00

Un don militant, sans autre contrepartie que la conscience d'une bonne action, afin que le projet voit le jour et permette à des centaines de personnes de se réapproprier les outils de production, afin de relocaliser les emplois et dynamiser la proximité, afin de faire revivre des milliers d'objets de toute sorte, afin de motiver les esprits créatifs à entreprendre sans attendre !

6 sold, unlimited.

Un projet lumineux !

€50.00

Recevez une création originale lumineuse ! Un objet artisanal au design aléatoire qui diffuse ses couleurs lentement, à la manière d'une veilleuse, et qui bercera vos plus belles nuits. Ø 6 à 10 cm, pile CR2032 fournie.

0 bought, maximum 2 per user.

Technophile

€165.00

Rien de moins qu'un avoir de 150€ sur l'achat d'une imprimante UP Plus V2 et son logiciel dans la boutique en ligne du FabTruck + 1 bobine de fil ABS en cadeau.

0 bought, maximum 2 per user.

Ma propre figurine

€600.00

A l'occasion de mon tour de France, je vous propose de venir sur le camion pour une séance de scan en 3D, et imprimer votre figurine en ABS (taille 11 cm) au choix : visage, buste ou complète.
+ votre fichier en 3D format STL
+ le porte-clés "Adamski" + une veilleuse aléatoire remise en mains-propres.

1 sold, unlimited.

Formation individuelle

€600.00

A l'occasion de mon tour de France, je vous propose de venir sur le camion pour un cours de conception 3D personnalisé, selon votre niveau. Créer son modèle, le texturer, les lumières, les caméras, le rendu et l'exporter dans un format imprimable !
Durée : de 1H à 2H selon votre motivation ;)
+ le porte-clés "Adamski" + une veilleuse aléatoire remise en mains-propres.

0 bought, maximum 1 per user.