A Performing Arts - Created by - Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur Contact the project's creator
Last updates:
May 5, 2014 "Planning de mai!"
May 5, 2014 "plus que 20 jours"
Mar 19, 2014 "interview Andréa Bescond et Eric Métayer"
€10,022.00
on €10,000.00
funded on
May 25, 2014
Le choix de cette histoire s'est imposé à moi comme une survie, comme l'envie de dire haut et fort ce que beaucoup de personnes ne veulent pas entendre. C’est à travers la comédie et la danse que je veux le faire.
Mon personnage, Odette, fait partie de ceux qui se battent, de ceux qui taisent une violente déchirure et qui la reçoive un jour en pleine figure quand elle leur revient comme un tsunami. Elle fait partie de ceux dont l'enfance a été brisée par une main adulte dans une culotte en coton, elle subit, elle se tait puis occulte. Alors en devenant adulte elle se souvient, rejette puis dénonce. Tout le cheminement classique de l'enfant victime de pédophilie, c'est cela qu’illustre "Les Chatouilles…".
La danse et la musique ont une place primordiale dans cette création, le mouvement apporte toute une poésie où parfois les mots s'égarent. La danse n'a jamais tenu cette place dans un « seul en scène », c'est pour ça que "Les Chatouilles…" est unique. Cette création transforme un sujet délicat en une performance physique et en un jeu de comédie qui par des degrés d’émotions et d’humour ne peut laisser indifférent.
Si nous trouvons le financement nécessaire, « Les Chatouilles ou la danse de la colère » sera présenté au festival d'Avignon 2014 dans ce magnifique théâtre du "Chêne Noir" qui est le meilleur endroit pour présenter un tel sujet.
Le directeur Gérard Gélas a été séduit par le sujet et nous propose déjà le meilleur horaire pour sa présentation quotidienne : 19h15. Cela permettrait aux festivaliers du IN et du OFF de venir voir la pièce. Il ne nous reste donc plus qu'à compléter notre budget pour pouvoir profiter de cette opportunité !
Pourquoi Avignon ? Parce que c'est une vitrine indispensable pour un spectacle : ce festival est considéré comme "le plus grand théâtre du monde" ! C'est l'un des plus grands rendez-vous culturels de France et reconnu à l'international. Le public y vient nombreux, surtout celui des professionnels, directeurs de théâtres, programmateurs et journalistes, susceptibles d'acheter et de participer à l'exploitation du spectacle... Sans représentations à Avignon, le spectacle a moins de chances d'exister et de durer !
Des artistes reconnus comme Philippe Caubère, Gaspard Proust ou encore Guillaume Galienne ont joué leur spectacle seul au festival d'Avignon... "Les Chatouilles..." s'inscriront peut-être dans cette lignée !
Si nous réunissons les financements manquants et que nous sommes repérés à Avignon, nous pourrons organiser une tournée puis démarcher les théâtres parisiens subventionnés, car ce spectacle fonctionnerait parfaitement avec leur politique artistique.
Le budget de montage de la pièce n'est pas énorme mais il existe quand même: 10 000 euros pour exister à Avignon.
Nous avons déjà la promesse d'une programmation au théâtre le Chêne noir au Festival d'Avignon mais nous n'avons pas le budget nécessaire au jour d'aujourd'hui pour que cette création soit produite. C'est pour cette raison que vos contributions sur My Major nous sont indispensables…
Andréa Bescond danse depuis l'âge de trois ans, très vite, la carrière de danseuse s'est imposée à elle. Elle a tout d'abord suivi une formation à l'école internationale Rosella Hightower puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle remporte le Prix Espoir du grand concours international de Paris en 98 et entame sa carrière extrêmement diversifiée, elle passe par la danse moderne, puis la danse africaine, le hip hop, le krump, sa polyvalence lui permet de travailler avec les chorégraphes Bill T Jones, Blanca Li, Corinne Lanselle, Georges Momboye ainsi que dans de nombreuses comédies musicales dont Bagdad Café, Les dix commandements ou encore Roméo et Juliette. Elle entame une carrière au théâtre dirigée par Eric Métayer dans "Les 39 marches" pour laquelle elle est nommée Révélation féminine aux Molière. Puis rôle principal dans "Train Fantôme" mis en scène par Eric Métayer, elle joue actuellement dans "Les grands moyens" avec les artistes Garnier et Sentou dans une mise en scène d'Arthur Jugnot et David Roussel.
Eric Métayer a commencé sa carrière de comédien en étant champion du monde d'improvisation. Pendant vingt ans il ne cesse jamais de jouer sur les planches, dirigé par des metteurs en scène tels que Pierre Mondy, Roger Planchon, Stephan Meldegg. Il est nommé plusieurs fois aux Molière et remporte le Molière du meilleur spectacle seul pour "Un monde fou" en 2008. En parallèle il tourne pour Claude Lelouch, Pierre Jolivet, Alain Tasma. Laurent Ruquier en a fait un des jurés récurrents d' "On ne demande qu'à en rire".
Tout au long de sa carrière il pratique également la mise en scène, il commence par mettre en scène son père Alex Métayer puis toute une série de spectacles brillants tels que "Julie des Batignolles", "Les 39 marches", « Clinic » ou dernièrement "Train Fantôme".
En 2014 l'actualité n'a cessé de relater des situations d'enfants victimes de violences sexuelles, de maltraitances physiques ou psychologiques, et pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir avant une vraie prise de conscience et une mobilisation.
C'est pour cette raison que le spectacle "Les Chatouilles ou la danse de la colère" fonctionne en partenariat avec la fédération de "La Voix de l'Enfant".
Grâce à vos contributions, une fois le budget atteint, l'excédent sera reversé intégralement à "La Voix De l'Enfant" pour contribuer au rayonnement de son action.
Nous comptons sur votre soutien, pour qu'ensemble nous mettions en lumière les atteintes portées à la dignité et à l'intégrité de tout enfant en détresse.
Pour vous remercier, voilà quelques informations sur les contreparties !
Avignon
Quelques places seront bien sûr réservées à nos chers contributeurs au Théâtre du Chêne Noir à Avignon ! On compte sur vos applaudissements pour convaincre les éventuels futurs partenaires qui y assisteront aussi !
L'avant-première
Une avant première du spectacle sera jouée au théâtre Labruyère à Paris, le 26 mai à 20h30. Andréa Bescond et Eric Métayer se rendront disponibles à l'issue de la représentation pour recueillir les avis et les questions du public soutien. Ce sera une représentation unique et exceptionnelle avant l'exploitation au festival d'Avignon.
Les masterclass
Andréa Bescond et Eric Métayer vous proposent également une masterclass de danse et de théâtre. Andréa Bescond assurera un cours de danse de deux heures ouvert à une trentaine de participants, ce cours sera d'un niveau débutant et sera axé sur la compréhension du corps et sur la manière d'exprimer des sentiments par la danse, ce qui fait toute la subtilité et le sujet des Chatouilles !
Eric Métayer assurera un cours-conférence de théâtre d'improvisation de deux heures ouvert à une trentaine de participants, ce cours sera d'un niveau débutant et sera axé sur des jeu autour de l'improvisation, une manière ludique de créer des espaces, des situations et des échanges.