Musée de l'Artisanat des Tranchées

A Arts - Created by - Sivignon, Bourgogne Contact the project's creator

Un collectionneur envisage de faire découvrir au public sa collection exceptionnelle d'objets fabriqués sur le front par les poilus de 14-18. Aidez le à créer ce lieu de souvenir !

Musée de l'Artisanat des Tranchées
100%

€0
on €5,000

Project closed on
Mar 4, 2014

Share Embed
  •                       De l'histoire,une collection,une passion  .............un projet:
               Rendre hommage aux poilus de la grande guerre par leurs chefs d'oeuvre.

  • Le collectionneur

    Depuis longtemps passionné par l’histoire de la première guerre mondiale, Patrice MAZOYER chine dans les brocantes et vide-greniers de toute la France, des objets fabriqués par les soldats de 14-18.

    Au départ, collectionneur de cartes postales anciennes de sa région, il s’intéresse à ces œuvres dont il a découvert la première pièce alors qu’il parcourait les étalages d’une brocante : un vase en laiton gravé d’une fleur et l’inscription « Alsace 1917 ».

    Vingt ans plus tard, la collection comporte plus de mille objets divers.

    Il a aussi rassemblé des ouvrages historiques, des journaux d’époques, des cartes postales anciennes, des affiches et documents divers.

    Ce qui est passionnant pour Patrice MAZOYER, c’est de parcourir ces brocantes pour trouver la pièce rare, l’objet inédit et unique qui complétera la collection.

    Le but de la recherche n’est pas d’amasser le maximum de pièces mais d’essayer de répertorier l’ensemble des types de pièces fabriquées.

  • Le projet

    Patrice Mazoyer, président de l'association et collectionneur, souhaite à l'occasion de la commémoration du centenaire du début de la grande guerre créer un lieu d'exposition permanent en créant le musée du poilu à SIVIGNON, un petit village situé entre Charolais et  Clunysois.

  •  Le contenu du Musée sur une surface de 400 m2


    Une collection de plus de 1000 objets d'artisanat de tranchée exposés dans des vitrines avec toujours une recherche esthétique pour leur mise en valeur .

    Des mises en scènes d'époques seront reconstituées grandeur nature avec mannequins en tenue d'époque : champ de bataille, tranchée, la captivité, l’hôpital,  sape… etc .

    Des panneaux explicatifs commenteront les grandes périodes de cette guerre avec textes, agrémentés de photographies, cartes postales anciennes, texte écrits au dos des cartes postales, schémas, cartes géographiques des grandes batailles.

    Des tableaux accrochés aux murs enrichiront l'exposition : broderies, dessins, photographies et affiches concernant la propagande pour la souscription à l'emprunt national.

    Un espace lecture avec de nombreux livres sur la guerre.

    Un espace cinématographique avec un dvd en boucle défilant sur un écran.

    Vision de vues stéréoscopiques.

    Tout cela  commenté par le collectionneur  .

  • Pourquoi le projet a t il besoin de vous ?

    Depuis les premières expositions temporaires l'association n'a obtenu aucune aide financière. 

    Pourtant de 2008 à 2011 elle avait déjà créé le Musée du poilu à CORMATIN(71) qui à fait l'admiration de plus de 15000 visiteurs.Malheureusement l'obligation de rembourser un loyer non négligeable a contraint  le collectionneur à remballer ces trésors dans des cartons.

    Patrice MAZOYER est persévérent et il décide de relever un défit: trouver  un lieu peu onéreux pour installer la collection. Après réflexion un bâtiment appartenant à la famille à été choisi mais le local nécessite de nombreux travaux de restauration pour recevoir du public. En effet c'est une ancienne étable désaffectée de l'ancien château de SIVIGNON (71) que les membres de l'association ont commencé à rénover durant tous leurs week-end. Une course contre la montre est à présent lancée.Tout devrait être prêt pour l'été 2014 car ce sont amis,voisins,collègues de travail qui viennent donner un coup de main. A présent la dalle est coulée, les portes et fenêtres sont posées ,les murs sont isolés.Cependant les moyens financiers pour continuer l'avancement de la mise en état des lieux sont moindres .


    Nous avons donc besoin de votre aide pour que l'on puisse confier l'installation électrique et l'évacuation des sanitaires à des professionnels.Le cout de ces deux prestations s'élève à 5000 euros.


                                   Le coût total des travaux s'élève à 30 000 euros

  • En savoir plus
  • Création de l’association Histoire Collection Passion par le collectionneur en 1998


    Ses objectifs :

    - Transmettre le souvenir de la vie et des activités des soldats de la grande guerre  à travers des documents et objets d’époque, et mettre ce patrimoine au service des générations à venir.

    - Préserver l’Artisanat des tranchées et le faire connaître au grand public par l’intermédiaire de la présentation d’une collection riche, exceptionnelle et unique.

    - Parler de la Grande Guerre en évoquant les multiples objets façonnés par ces poilus.

    - Donner une autre vision de la Grande Guerre à travers l’artisanat des tranchées  reconnu depuis peu à part entière comme art populaire.

    - Raconter la vie des poilus à travers leurs chefs- d’œuvre.

    Faire des recherches pour en savoir plus sur ces fabrications artisanales. 

  • Ce projet a été reconnu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et à donc obtenu le label "Centenaire" .
  • Qu'est ce que l'artisanat de tranchées ?

    La guerre éclate en août 1914, les soldats français partent la fleur au fusil, persuadés d’être rapidement de retour chez eux. Mais la guerre s’enlise. La guerre de mouvement durera très peu de temps. Assez rapidement vint l’enfouissement dans les tranchées aménagées avec les moyens du bord.

    Ces positions étaient tenues par l’infanterie, composée pour la plus grande part de paysans venus de toutes les régions de France.

    Ces hommes avaient l’habitude de tout faire eux-mêmes dans les fermes, de travailler le métal, le bois, le cuir, construire, réparer, transformer, récupérer.

    Ils se mirent à fabriquer une multitude d’objets.

    Leur première vocation est utilitaire. Il s’agissait avant tout de fabriquer des ustensiles pour cuisiner, manger, s’éclairer.

    Le briquet, indispensable pour chauffer le vin gelé, griller une gauloise, vient remplacer les allumettes trop humides.

    La canne en bois permettait de marcher plus facilement dans la boue.

    Ensuite pour tromper l’angoisse entre deux assauts, défier l’ennui, s’occuper l’esprit, les poilus se mirent à fabriquer des cadeaux qu’ils destinaient à leur famille : bijoux, cadres photos, parures de bureau, vases, broderies…etc.


  • Quelques exemples d'objets  fabriqués et rapportés du front :
  •                                                                 Briquet
                                                       Caricature du Kronprinz

  •                                            Sabots en bois offert par un poilu à sa fille
                                                            "Souvenir d'Alsace 1916"
  •               Cadre photo émouvant fabriqué par un soldat en captivité en Allemagne.
  •                                                Gourde transformée en cadre photo
                                                              Souvenir de Belgique

  • Gravés aux initiales ou ornés de symboles :

    Ces poilus transformèrent ainsi ces pièces d’aluminium bagues, ronds de serviettes etc…, souvent agrémentées de laiton provenant d’une douille ou de cuivre rouge de ceinture d’obus. Ces morceaux de laiton, sertis ou incrustés, étaient généralement gravés des initiales entrelacées du soldat, ou bien encore du prénom de la bien-aimée, voire même de motifs d’art populaire.

    On retrouve ainsi fréquemment sur les œuvres qui nous sont parvenus, l’incontournable feuille de chêne (emblème de la victoire), le chardon (symbole de la Lorraine), ou des signes de superstition tel le chiffre 13 ou le trèfle porte-bonheur à quatre feuilles.

    D’autres soldats se contentèrent d’y indiquer l’année et le lieu de leur mobilisation ou le nom d’une bataille.

    Des objets appartenant à des aumôniers arborent des motifs religieux.

     

  •                                                       Douilles d'obus gravées
                                                           "Souvenir de Lorraine "
  • Parmi les objets extrêmement nombreux et variés exécutés par les poilus dans les tranchées pour tromper l’ennui, on pense bien sûr immédiatement aux briquets. Mais il ne faut pas ignorer les bagues, bracelets, porte-plume, coupe-papier, ronds de serviettes, coffrets, tabatières, encriers…autant d’objets chargés d’une émotion toute particulière.

    Naïfs ou élaborés, ces bijoux ou accessoires en cuivre ou en aluminium, lorsqu’ils n’étaient pas fabriqués pour les soldats eux-mêmes, étaient offerts par ces derniers à leurs enfants ou à la fiancée restée au pays, à la petite sœur ou à la marraine de guerre.

    Les objets fabriqués dans les tranchées , à l’arrière des premières lignes et en captivité ont été conçus, pour la plupart, à l’aide de déchets de projectiles ramassés sur les champs de bataille : laiton et cuivre rouge des douilles d’obus, aluminium des ogives allemandes.

  •                                                         La fabrication des bagues.


  •                          Un souvenir insolite rapporté du front et fabriqué dans
                                                      un morceau de pain
  •                                        Souvenir de la bataille de VERDUN

  •                                          Broderie effectuée par un prisonnier
  •        Un musée du poilu à SIVIGNON si loin des champs de bataille? Pourquoi pas ?
     75% des acteurs de cette grande guerre provenaient de villages ruraux  comme celui ci . Aujourd hui, dans toute la France,c'est grâce à un briquet, un coupe papier ou à une bague oubliée dans un tirroir que l'on peut se souvenir de ces hommes qui , par leur oeuvres artistiques , nous racontent leur histoire 100 ans après.

  •                                     SIVIGNON :Le bourg et l'ancien château
  • NOUS VOUS REMERCIONS PAR AVANCE POUR VOTRE PARTICIPATION ET VOTRE GÉNÉROSITÉ. 

    C'est avec plaisir que l'association vous accueillera gracieusement à cette exposition unique en France. Vous aurez la chance de rencontrer le collectionneur et de suivre sa visite commentée passionnante.Chaque donateur aura son nom sur notre site internet et à l'entrée du musée.

     

  •                 Visite commentée lors d'une exposition pour les journées du patrimoine
  • Contact:

    Tel: 06 27 27 72 92 

    Email: info-musee14-18@orange.fr

    Site internet: http://www.museedupoilu.com/

     

     

Musée de l'Artisanat des Tranchées
100%

€0
on €5,000

Project closed on
Mar 4, 2014

Top backers

There are no investors now

To participate, choose your rewards

Rewards

Symbolique

€1

Chaque don est précieux

5 sold, unlimited.

Premier visiteur

€10

Vous serez accueilli au musée pour une visite offerte pour une personne.

2 sold, unlimited.

Visite en couple

€20

Vous serez accueilli au musée pour une visite offerte pour deux personnes.

7 sold, unlimited.

En famille(1)

€40

Vous serez accueilli au musée pour une visite en famille offerte(2 adultes , 3 enfants)

2 sold, unlimited.

En famille (2)

€60

Vous serez accueilli au musée pour une visite en famille offerte(2 adultes , 3 enfants) + 5 consommations gratuites de notre boutique

0 sold, unlimited.

Visiteur passionné et gourmand

€100

Vous serez accueilli au musée pour une visite offerte pour 2 personnes et 2 repas vous serons offerts au Restaurant Gastronomique "L'EMBELLIE" situé à 9 kms du musée.

0 sold, unlimited.

Visiteur passionné de passage

€300

Vous serez accueilli au musée par une visite offerte pour 2 personnes et 2 repas vous serons offerts au Restaurant Gastronomique "L'EMBELLIE" situé à 9 km du musée. Vous aurez la possibilité d'être hébergé gratuitement 1 nuit (petit déjeuné compris) dans une chambre d'hôte de l'ancien château situé dans la cour du Musée.
http://www.lembellie.com
http://www.ancienchateau.over-blog.com

0 sold, unlimited.

Visiteur généreux

€1,000

Vous serez accueilli au musée par une visite offerte pour 2 personnes et 2 repas vous serons offerts au Restaurant Gastronomique "L'EMBELLIE" situé à 9 km du musée. Vous aurez la possibilité d'être hébergé gratuitement 1 semaine dans le Gîte de l'ancien château situé dans la cour du Musée.Vous pourrez alors prendre le temps de visiter notre belle région.
http://www.lembellie.com
http://www.ancienchateau.over-blog.com

0 bought, 10 available, maximum 1 per user.