Nightmare Before Wedding

A Film and video - Created by - Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Contact the project's creator

Adaptation créole de "Alice au Pays des Merveilles". Lili a rendez-vous à midi pour se marier mais elle ne sait plus dans quelle église. Elle traverse la Guadeloupe en mobylette grena.

Nightmare Before Wedding
100%

€0.00
on €3,500.00

Project closed on
May 20, 2014

Share Embed
  • Vous aussi participez à l'aventure Nightmare Before Wedding !



  • LE RESUME DU COURT METRAGE

    Lili se marie aujourd’hui, elle a rendez-vous à 12h mais ne se souvient plus dans quelle église.

    Elle traverse le nord Grande-Terre en Guadeloupe, à fond la caisse sur sa grena (mobylette locale très célèbre) au milieu des champs de canne et des plantations de bananes.

    De gauche à droite et de droite à gauche, d’une église à l’autre, Lili va devoir traverser des épreuves et  accomplir un voyage initiatique.

  • PRE FILM ANNONCE

    Découvrez les premiers essais vidéos réalisés en 2012 ...

    #link-560-55

  • LA NOTE D'INTENTION

    Ce court métrage est une interprétation créole du conte de Lewis Caroll, «Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles» et un clin d’œil à «Nightmare before Christmas» de Tim Burton avec qui j’ai travaillé plusieurs mois sur la version française.

    Je suis née en Bretagne près de la forêt de Brocéliande et je vis en Guadeloupe depuis de nombreuses années. Dans ma famille bretonne, c’est mon grand père qui racontait les histoires. Le vendredi soir ou pendant les vacances, avant d’aller au lit, mes cousins et moi écoutions, fascinés, les contes et les légendes qui lui avaient été transmis et il en était ainsi depuis de nombreuses générations. Bien sûr,  ces histoires avaient un peu changé au fil des récits, mais on y retrouvait les mêmes symboles dans toute la Bretagne. Parfois le nom des personnages,  des lieux ou des objets changeaient, selon le conteur ou selon son patois, mais les symboles étaient et sont toujours les mêmes.  Lorsque nous allions nous coucher au fond des grands lits bateaux,  à deux ou trois, serrés les uns contre les autres, nous poursuivions et refaisions ces histoires souvent effrayantes mais chaque fois magiques.

    En 1986, en arrivant je suis arrivée en Guadeloupe et je me suis immédiatement sentie à la maison. Il y avait chez les gens, dans les paysages quelque chose de familier. Et, lorsque je me suis intéressée aux contes antillais, j’y ai  retrouvé beaucoup de similitudes avec les légendes Bretonnes. 

    Le désir d’adapter Alice au pays des merveilles et de le relier à l’univers des contes antillais se  fait très naturellement.

    Le thème principal abordé dans ce conte est celui de la quête d’identité, du passage de l’enfance à l’âge adulte.

    A chaque étape de cette quête la même question est posée : «Es-tu sur le bon chemin Lili» ?

    Le récit sous forme du cauchemar impose une logique originale.

  • NOTE DE PRESENTATION GENERALE

    «La Guadeloupe véritable laboratoire du nouveau monde qui se dessine»


    La Guadeloupe connaît une vie culturelle très active, riche d’une forte tradition populaire, d’une grande vitalité musicale, artistique et littéraire.

    Elle possède une architecture riche et diversifiée que ce soit autour des places fortes, des habitations sucrières, bananières ou caféières (Habitations du Comté et de La Grivelière), des maisons coloniales (Zévallos, Musée Saint-John Perse...) des centres-bourgs ou même encore de ses églises.

    La culture guadeloupéenne est riche de ses origines diverses, elle est le fruit de métissages uniques. En effet, la Guadeloupe a enfanté une société métisse, riche de sa diversité ethnique et culturelle, véritable laboratoire du monde nouveau qui se dessine.

    Si la nouvelle Créolité est encore à ses débuts, les Antillais se retrouvent encore dans un ensemble de pratiques qui les soude. Ainsi en Guadeloupe, c'est à travers le folklore, le langage, la gastronomie, les danses, la musique, l'habillement, les croyances ou encore les contes que la population puise ses référents d'identité culturelle.

    Les fêtes communales, les combats de coqs, les veillées culturelles, les Léwoz ou fêtes, les veillées mortuaires, les fêtes des différentes communautés comme les Indiens, les courses d'attelage de boeufs tirants, sont autant d'occasions offertes de faire vivre les traditions culturelles des îles et leur pluralité.

    En Guadeloupe comme ailleurs, les cercles de conteuses et conteurs fleurissent.

    Comme la souris, le conte trotte encore. Il s'échappe du musée des traditions orales. Il alimente films et succès éditoriaux. Quelque chose nous parle, au-delà des cultures singulières. Cette puissance d'une parole qui vient du fond des temps est stupéfiante. De nombreux chercheurs, anthropologues,, narratologues, psychanalystes, aperçoivent dans les contes du monde entier une voie royale pour atteindre des aspects essentiels de la culture humaine universelle. D'autres au contraire, ethnographes ou historiens, dans une démarche plus circonstanciée, interprètent les récits dans leur contexte culturel.

    « Nightmare Before Wedding » est une aventure qui puise ses origines dans les contes créoles, bretons et universels. C’est aussi une passerelle entre tradition et modernité qui saura rassembler et faire dialoguer des personnages issus de cultures et générations différentes.

    Nous soulignons à la fois nos différences et nos ressemblances. Que ce soit par la voix d’une nourrice ou celle d’un griot africain, le conte nous transmet un savoir, une initiation au monde, un espoir d’avenir meilleur car son dénouement est presque toujours heureux. Cet espoir si nécessaire à l’homme fait l’universalité du conte. Si sa forme dépend de son lieu géographique, sa matière est bien souvent la même et la Guadeloupe, le temps d’un film, se fait ambassadrice de la diversité.

  • Cette adaptation créole de Alice au Pays des Merveilles a été imaginée par l’auteure réalisatrice Fabienne Orain Chomaud dont voici le parcours professionnel...


    BIOGRAPHIE DE  L'AUTEURE REALISATRICE : Fabienne ORAIN CHOMAUD

    2008/2013

    - Réalisation de films publicitaires et films de communication interne à destination des Antilles.

    Ecriture d’un court métrage (en cours de développement) « Nightmare Before Wedding » (Adaptation de « Alice au pays des merveilles ») / http://usetype.com/nbw/ (TIC TAC Production)

    - Réalisation d’un documentaire 52mn « Musiciennes en Guadeloupe, l’île aux Virtuoses » (BCI Production)

    - Ecriture d’un web documentaire sur les différentes communautés ethniques et culturelles en Guadeloupe traité par le prisme des l’adolescence. Portraits de jeunes de 14 à 18 ans

    - Réalisation d’un documentaire sur la violence en prison et le travail du Gustave Parking au sein des établissements pénitentiaires pour désamorcer cette violence en proposant des stages d’improvisation théâtrale. »Improvizonzon » est en cours de production.

     - Préparation d’un documentaire (en cours de développement) sur le  cinéma ambulant de Guadeloupe dirigé par Jean Marc Césaire  « Ciné Woulé-Le Road Movie »

    - Ecriture (en cours) d’un long-métrage « Sur la route des Abymes » (Adaptation du « Petit Chaperon Rouge »)

    - Ecriture d’un court métrage « Amour Dissident » (En 1937, Suzane épouse Aimé Césaire, à la mairie du XIVème à Paris, habillée en tailleur rouge.)

    - Ecriture d’une série télévisée « Noa » - 4 x 52 mn en cours de développement avec Aloa prod, soutenu par la région Guadeloupe.

    - Ecriture d’un court métrage  de fiction : « Sur la route de l’Abandonnée » 

    - Doublage, Direction technique et artistique de la version créole du long métrage français « Au bistrot du coin ».

    - Réalisation d’une étude sur le doublage, le sous-titrage et la post synchronisation dans la grande Caraïbe.

    - Formation à la réalisation de documentaire et de web documentaire avec les Ateliers Varan - décembre 2010 – novembre


     >>> Découvrez la bio complète en pièce jointe !

  • L'EQUIPE DE NIGHTMARE BEFORE WEDDING

    Fabienne travaille et partage ses projets avec Nicolas Méraut, créateur d’images comme il se définit lui-même. Nicolas est réalisateur, graphiste, directeur photo et il maitrise la 2D. Après avoir travaillé plus de quinze ans en agence à Paris il rentre en Guadeloupe. C’est lui qui fera la photo du film et les déclinaisons.

    Nos producteurs, PALAVIRE Production et TIC TAC production dirigées par Jil Servant sont des sociétés qui ont produit de nombreux courts métrages et documentaires aux Antilles et même dernièrement à Mayotte Depuis 2007, Jil a  produit au sein de Palaviré Productions des courts-métrages de fiction dont 2, «Beautiful» de Serge Poyotte et «Fichues Racines» de Marie-Claude Pernelle ont été primés au Fémi 2011 ainsi qu’à Prix de Court 2011 (Martinique) et Cinamazonia 2011 (Guyane). Depuis 2012, il a rejoint l’équipe de Tic Tac Production en Guyane.

    La société UP CONCEPT est une plate forme BtoB installée en Guadeloupe, et mène auprès de sa clientèle Antilles-Guyane des actions, de la stratégie marketing à l'événementiel. Virginie Vayret met au service du projet Nightmare Before Wedding ses compétences dans le développement cross media. #link-919-726


  • L'ACTRICE PRINCIPALE : Karine PEDURAND
    Découvrez sa bio complète...
  • LE TOURNAGE


    Nous avons prévu de tourner fin avril 2014. L’ensemble du tournage se fait en Guadeloupe. Nous tournons avec un 5D III ou, si notre budget le permet, avec une caméra C300.

    L’équipe technique est actuellement en cours de constitution mais quasi complète. Nous avons sur le territoire de très bons techniciens.

    La plupart des scènes se déroulent de jour et en extérieur. La première scène, elle, est de nuit, sous un orage. Pour cette scène nous utiliserons plusieurs techniques, maquette, mapping, 2D. Ces techniques très simples voir simplistes sont très en accord avec le style burlesque et surréaliste du film.

  • PLAN DE DIFFUSION GENERAL

    Diffusion en festivals :

    FEMI (Festival International du Film) – Guadeloupe

    CINAMAZONIA - Guyane

    FIFIG - Ile de Groix

    FIFAI - Ile de la Réunion

    VUES D'AFRIQUE - Montréal (Canada)

    Festival International du film - Amiens

    FESPACO – Ouagadougou (Burkina Faso)

    Festival Africain – Milan (Italie)

    Avant-première en salle (Basse-Terre et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe)

    Diffusions dans le cadre de projections publiques, dans les communes et les écoles de Guadeloupe avec la participation de l'association Ciné Woulé qui gère les dispositifs d'éducation à l'image.

    Télévisons : Guadeloupe Première, TV5 Monde, France Ô

    Edition de DVDs en liaison avec l'APCAG qui a déjà édité un DVD avec les courtsmétrages

    les plus récents réalisés outremer.

    Réseau des MJC de Guadeloupe, des bibliothèques et médiathèques départementales.


    Libre accès prévu à terme sur internet, via des sites comme Youtube, Dailymotion et Viméo.


    Création d'un site spécial 

  • LE SYNOPSIS

    Dans la profondeur  d’une nuit tropicale, un orage se prépare. Quelques éclairs au loin,  séparent la terre du ciel. Le vent s’est levé et vient réveiller la nature. Soudain un éclair déchire la nuit.  A la lueur  du flash on voit une veille case en bois plantée au sommet d’un morne. La pluie tombe maintenant si fort qu’on dirait la case plantée sous une cascade.  Les palmes des cocotiers fouettent les tôles du toit. L’eau ruisselle jusqu’aux gouttières qui débordent et explosent. Le vent est maintenant si fort qu’il a soulevé une des tôles et l’eau s’engouffre dans la toiture. La caméra suit le cour d’eau et descend dans le grenier. La tôle décollée tape et bat à un rythme presque  cadencé. L’eau s’écoule le long de la toiture,  puis d’une poutre et vient nourrir une flaque qui s’étale sur  le plancher du grenier.  L’eau a trouvé une autre issue. La caméra traverse le plafond. L’eau passe maintenant en goutte à goutte régulier. Chaque goutte  tombe du plafond et vient mourir quelques mètres plus bas, sur une lettre posée sur la table de chevet. Gros plan sur cette lettre dont le texte calligraphié commence à s’effacer. Ploc ! Ploc ! Ploc ! Les gouttes s’éclatent sur le papier. On peut encore lire : « Nous somment heureux de vous convier à la cérémonie de Mariage de Monsieur J……….   Antonin, et Mademoiselle Alice M……. qui sera célébré le  …….à midi précises en l’église de ………. ».  


    >>> Retrouvez la suite du Synopsis en pièce jointe ! 

  • DECIDER DE GRANDIR

    Comme dans l’adaptation récente de Tim Burton, j’imagine une Alice à la veille de son mariage.  Le climat poétique et parfois anxiogène est ponctué d’humour et  bien sûr de non sens.

    Alice, que je baptise Lili, évolue entre rêve et cauchemar.

    Le rêve : celui du mariage, de l’amour parfait, de la promesse à tenir. La liberté éprouvée en chevauchant la grena. L’envol du papillon. La rencontre apaisante avec la Dame Blanche.

    Le cauchemar : celui de la mort et de la chevauchée infernale, illustrées la plupart du temps par  un sentiment d’oppression sur la poitrine de Lili.  Un sentiment d’impuissance,  d’être prise au piège par un destin qu’elle ne contrôle plus.Saisissez votre texte ici
  • LES PERSONNAGES

    Cette interprétation du conte de Lewis Caroll étant un court métrage, j’ai réduit le nombre de personnages du conte original.

    Les personnages parlent peu et leur jeu s’appuie beaucoup sur la gestuelle. Les situations sont à la fois tragiques et comiques. L’univers est résolument burlesque. Il s’agit même d’ véritabl chorégraphie. Quand Lili est suspendue sous un manguier par son voile, à quelques centimètres de sol, elle s’agite, c’est une « contredanse » (terme que l’on retrouve dans le quadrille Antillais)

    Lili est une jeune femme d’une vingtaine d’années. Elle poursuit sa quête obstinément. Au début, elle vit les épreuves en victime. Plus elle avance et plus elle est armée. Tel un papillon, elle se métamorphose. Elle change ses escarpins blancs pour des rangers,  elle empreinte des lunettes de soudeur. Elle semble de plus en plus déterminée  et  finit par prendre son destin en main.

    La Chenille qui fume, comme un rasta, la chenille est noir jaune rouge. Son flegme est rassurant. C’est le philosophe, celui qui pose la question du chemin que Lili poursuit et qu’elle doit trouver. Grâce à lui elle se libère de ses liens.

    La Dame rouge est une femme austère au visage sévère d’une cinquantaine d’années. Assez grande et forte, dans son bar elle règne sur sa horde de clients à  la tête d’animaux. Au contraire de la chenille elle effraye Lili et la fait fuir.

    La Dame blanche est une femme âgée. Son visage est doux et souriant. Auprès d’elle Lili trouve la lumière.

    L’Homme à tête de cheval est le fiancé dont on ne verra jamais le visage humain. Quand elle a trouvé son chemin, Lili voit son vrai visage.

  • Le Lapin blanc est un vrai lapin. C’est le passeur, celui qui lui montre le chemin jusqu’à la Dame Blanche.

    La Grena (clin d’œil au doc de Elie-Dit-Cosaque)

    La Grena est le surnom que l'on a donné aux Antilles à la mythique Mobylette...Saisissez votre texte ici
  • UNE SUITE DE TABLEAUX

    Chacune épreuve est un tableau, indépendant l’un de l’autres. Chaque scène est une boucle dont le point de départ et d’arrivée se ressemblent. Le retour au point de départ, certaines actions qui se répètent, renforcent le sentiment d’impuissance. La répétition de certaines images (Lili traverse les champs de canne de gauche à droite puis de droite à gauche, d’église en église nous donne l’impression au début qu’on fait du sur place. Les aiguilles de la montre à gousset indiquent toujours la même heure, onze heures moins cinq. Mais les épreuves arrivent et la transformation fini par se faire.

    L’univers dans lequel évolue Lili est décalé. Les paysages traversés sont désertiques. La lumière est improbable : les ciels sont très contrastés, à dominant : jaune, entre chien et loup.

    Je choisis une fin lumineuse. Le film pose la problématique de la difficulté de grandir. Lili sort libre de cette aventure car elle a eu le courage de prendre ses propres décisions, finalement, elle s’en va vers la lumière.

    La bande son est retravaillée. Certains ambiances disparaissent, d’autres sont amplifiées, parfois montées en cadence comme pour jouer une  partition anxiogène et nous éloigner du réel.

    Lors de sa première rencontre avec la chenille Lili échange quelques mots avec La Chenille qui fume et plus tard avec la feuille d’un arbre.Cette partie d’animation sera traitée avec After Effects et Toon Boon.

    Le film est intemporel, universel mais tout de même créole. La musique vieillotte et répétitive sorte d’ancien quadrille revisité va souligner le côté burlesque du film. Je travaille sur cette recherche avec des musiciens guadeloupéens.
  • Un clin d'oeil devant une église....

    #link-635-670

  • LE PLAN DE FINANCEMENT

    Ce projet est déjà partiellement aidé par le CNC Outre Mer et la Région Guadeloupe. Nous attendons la réponse d’autres fonds d’aide. Le budget global est de 116 120 euros. Nous devons réunir 15 000 euros de fond privés (entreprises compris). Nous avons besoin de vous pour que ce film puisse être réalisé.


    TICTAC PRODUCTION

    Apport en numéraire - 6,46% 7 500,00 €

    Apport en industrie - 19,91% 23 120,00 €

    REGION GUADELOUPE

    Aide au développement 8,61% 10 000,00 € (acquis)

    Aide à la production 16,36% 19 000,00 € (acquis)

    CNC

    CNC Outremer 21,53% 25 000,00 € (acquis)

    ADAMI

    Aide à la production 3,01% 3 500,00 € (en cours)

    PROCIREP

    Aide à la production 8,61% 10 000,00 € (en cours)

    SACEM

    Aide à la création de musique originale 2,58% 3 000,00 € (en cours)

    SPONSORS PRIVÉS

    Apport en numéraire 12,92% 15 000,00 €

    (5000 acquis)

    TOTAL EN EUROS 100,00%  116 120,00 €


  • COMMENT POUVEZ-VOUS PARTICIPER : LES CONTREPARTIES

    Nous avons choisi plusieurs façons de vous remercier pour votre participation….Recevez l'affiche officielle, adoptez le look Nightmare before wedding en portant le t-shirt, recevez vos invitations pour l'avant-première en Guadeloupe…Particuliers ou entreprises, consultez les différents packages dans les contreparties...

  • SUIVEZ NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK !

    Retrouvez toute l'actualité, les photos et des interviews inédites, et retrouvez votre nom dans nos remerciements à hauteur de votre contribution  ;-) 


Nightmare Before Wedding
100%

€0.00
on €3,500.00

Project closed on
May 20, 2014

Top backers

There are no investors now

To participate, choose your rewards

Rewards

Remerciement sur la page face book

€10.00

Toute notre gratitude et nos remerciements personnalisés sur notre page book ! ;-)

2 sold, unlimited.

Affiche officielle

€20.00

Recevez l'affiche du court-métrage Nightmare Before Wedding chez vous !

1 bought, 79 available, maximum 1 per user.

T-shirt Collector

€35.00

Adoptez le look Nightmare Before Wedding ! Recevez le t-shirt chez vous, portez-le, photographiez vous et postez votre photo sur notre page face book !

8 bought, 42 available, maximum 1 per user.

Votre nom au générique du film

€50.00

Votre nom est crédité au générique du court métrage et vous êtes invité(e) à l'avant-première officielle du court métrage dans une salle de cinéma en Guadeloupe !

10 bought, 40 available, maximum 1 per user.

Package 1 PARTICULIER

€100.00

Recevez votre package collector : l'affiche officielle du film, le tee shirt, 4 cartes postales, votre nom au générique de fin et une invitation à l’avant-première du film dans un cinéma de Guadeloupe (le transport n’est pas pris en charge !).

2 bought, 48 available, maximum 1 per user.

Package 2 PROFESSIONNEL

€500.00

Devenez co-producteur BRONZE !
5 tee shirts + 5 affiches + 5 places pour l’avant-première + votre logo au générique de fin.

0 bought, 5 available, maximum 1 per user.

Package 3 PROFESSIONNEL

€1,000.00

Devenez co-producteur ARGENT !
10 tee shirts + 10 affiches +15 places pour l’avant-première + votre logo au générique de fin.

0 bought, 5 available, maximum 1 per user.

Package 4 PROFESSIONNEL

€1,500.00

Devenez co-producteur GOLD !
15 tee shirts + 15 affiches + 25 places pour l’avant-première + votre logo au générique de fin.

0 bought, 3 available, maximum 1 per user.

Package 5 PROFESSIONNEL

€5,000.00

Devenez co-producteur OFFICIEL MAJEUR !
Une projection privée avec cocktail pour 50 invités. Le nom de l’entreprise au générique début – le logo de l’entreprise au générique de fin.

0 bought, 1 available, maximum 1 per user.