Zero

A Music - Created by - Contact the project's creator


De retour de studio

Mar 18, 2014

  • Ça s'est bien passé. D'abord on était dans des conditions idéales : le studio Black Box est installé dans une ferme isolée où nous étions également logés et nourris. Pas de perte de temps dans les transports ou à faire la bouffe le midi. Ensuite, on est libre d'utiliser le studio à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, un jour de studio chez Black Box vaut donc beaucoup plus qu'un jour dans la plupart des studios. Je recommande ce studio chaudement.

    L'enregistrement s'est déroulé comme, je crois, doit se dérouler un enregistrement d'album. Jusque-là, mes passages en studio ont toujours été une course contre la montre, faute d'argent. Ce n'est qu'une fois l'enregistrement terminé qu'on constatait qu'il était réussi ou pas, sans possibilité de corriger. Cette fois on a eu la possibilité de corriger. Tous les jours, on passait en revue la liste des chansons pour déterminer la plus faible, ce qu'il fallait refaire. Presque toutes les chansons ont été faites plusieurs fois, certaines 3 ou 4 fois, avec des méthodes différentes (live au clic ou sans clic, enregistrement séparé...). C'était nécessaire, certaines des premières versions étaient totalement loupées et ont été radicalement améliorées. Le moindre détail peut faire qu'une version marche ou ne marche pas. Pour certaines chansons, on a dû éplucher les démos pour retrouver la même magie.

    Bref, on a le sentiment d'avoir fourni un vrai travail, parce que contrairement à l'an dernier, on pouvait.


    Le détail des chansons :

    Les chansons les plus rock ont été généralement jouées ensemble : Transporter, Le hasard, Les suicidés... avec des rajouts après. Pablo a refait beaucoup de parties de basse. Sur Danse comme un lion, la batterie a été refaite sur une prise live avec un son différent (on a déménagé la batterie vers la fin de l'enregistrement pour avoir un son particulier, plus adapté, sur quelques titres). Méthode bizarre, mais le résultat est très réussi.

    Les chansons plus pop ou plus lentes ont généralement été jouées séparément : Par terre, Lola Berlin, Pour Johnny... Lola Berlin a considérablement changé depuis l'an dernier. Jusqu'ici j'étais insatisfait de la version en groupe, la meilleur version à mon sens restait la démo acoustique. J'ai refait l'arrangement cet hiver et ça marche maintenant impeccablement.

    Quand est-ce qu'on arrive ? a demandé beaucoup de travail pour retrouver la magie de la démo. Beaucoup de détails dans notre manière de la jouer avaient changé, et il a fallu éplucher attentivement la démo.


De bonnes nouvelles! Il y a moyen de pouvoir avoir un aperçu des nouveaux arrangements hors concerts ?


Salut, quels sont les prochaines étapes à venir ? Un planning ?


Salut,
Quels sont les projets maintenant?


killeye > Non, nous sommes venus avec notre propre ingé son, Rocco Weise, avec qui j'avais déjà travaillé à Berlin


C'est David Odlum qui s'est occupé de vous ?


N'ayant pu venir au Bus Palladium, j'attends l'écoute de cette cession de studio avec impatience...

Zero

€100,000
on €100,000

funded on
Nov 9, 2011

See the progression 

Top backers

To participate, choose your rewards

Rewards

Parts ouvrant droit à retour financier

€10

Votre contribution vous donne droit à un retour financier, en pourcentage des futurs revenus générés par l'exploitation commerciale de l'album, au pro-rata du montant de votre contribution.
Vous recevrez également d'autres cadeaux en fonction du montant de votre participation !

10000 bought, 0 available, maximum 1000 per user.